Autour du livre


28 août 2013
Posté par
Flora

Hamlet de Shakespeare :  » trop violent  » pour la British Library ?

Trahisons, spectres et meurtres… Le chef d’œuvre de Shakespeare serait-il trop violent pour la British Library ? Début août 2013, l’accès internet à Hamlet sur le site de la bibliothèque londonienne était impossible.

Hamlet_trop_violent_Edilivre » Contenu trop violent « 
L’accès à Hamlet bloqué pour  » contenu trop violent.  » C’est ce que l’écrivain Mark Forsyth voit s’afficher lorsqu’il se connecte sur la British Library. Il écrit un roman et effectue des vérifications sur la tragédie shakespearienne. Mais le fournisseur d’accès internet de la bibliothèque britannique l’empêche d’accéder à la pièce.

Une interdiction surprenante que la British Library justifie facilement. Le fournisseur d’accès internet a installé des filtres. Les utilisateurs du réseau ne peuvent pas accéder à un  » contenu inapproprié ou des sites de jeu en ligne.  » Un excès de zèle du filtre automatique : le Spectre du père d’Hamlet raconte crûment à son fils comment il a été assassiné.

Des filtres  » sans intérêt  » ?
Un expert en sécurité contacté par la BBC explique que l’incident a été signalé dans la journée. Pour la British Library, les filtres mis en place sont simplement mal ajustés.
L’affaire suscite des protestations de la part des défenseurs de la liberté des internautes. Pour Ross Anderson, expert en sécurité à Cambridge contacté par la BBC, des filtres internet sur le réseau de la British Library sont  » sans intérêt  » et  » totalement inappropriés. « .

British_Library_EdilivreTout contenu légal devrait être accessible. Entre liberté des internautes et protection des publics sensibles, l’équilibre semble difficile à la British Library…

Que pensez-vous d’un tel filtrage ? Cette censure est-elle justifiée ?

Article écrit avec la participation d’Audrey