Actualité Edilivre

Gérard Peylet à l’honneur dans la presse pour son ouvrage « En toute liberté – Chroniques d’un citoyen humaniste »
9 mars 2022
Posté par
digitale@edilivre.com

Gérard Peylet à l’honneur dans la presse pour son ouvrage « En toute liberté – Chroniques d’un citoyen humaniste »

Gérard Peylet, professeur à l’université de Bordeaux Montaigne est spécialiste de littérature moderne et contemporaine. Il est président de l’ARDUA qui remet chaque année son grand Prix littéraire à Bordeaux et président de l’ARAL (Association Régionale des Amis du Limousin).
Il a sorti en février, le deuxième tome de son ouvrage « En toute liberté – Chroniques d’un citoyen humaniste ».

En toute liberté

Résumé :

Ces chroniques, sur des sujets extrêmement divers, ont été écrites en dehors de toute prise de position politique ou idéologique. Leur seule visée est humaniste. L’auteur est convaincu qu’au-delà de toutes les évolutions historiques et politiques, les valeurs qui placent la personne humaine au-dessus de toutes les autres valeurs sont des points stables auxquels il faut se raccrocher.

Quand le temps est mauvais, il faut garder ces points d’ancrage, il faut laisser dans notre réflexion une place à l’interrogation et au doute. Douter ne doit pas conduire à ne rien faire, à se résigner et s’interroger, c’est s’engager pour la liberté, la tolérance. Douter n’est pas quelque chose de négatif, c’est résister au délitement des valeurs en défendant l’indépendance lorsqu’elle se marie à la disponibilité et à l’ouverture.

De plus, l’auteur espère proposer une réflexion, non seulement libre, mais ouverte. Son intention n’est pas d’imposer des conclusions mais d’offrir à ses lecteurs l’occasion de poursuivre un questionnement.

Le journal « Le populaire » met en avant Gérard Peylet ainsi que son ouvrage.

Pour plus d’informations concernant l’ouvrage de Gérard Peylet, cliquez ici !


Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/