Actualité Edilivre

François Leroux à l’honneur dans la presse pour son ouvrage «Un Environnement, une Destinée, un Passé réanimé»
1 décembre 2021
Posté par
digitale@edilivre.com

François Leroux à l’honneur dans la presse pour son ouvrage «Un Environnement, une Destinée, un Passé réanimé»

Un Environnement, une Destinée,  un Passé réanimé

Résumé :

Dans son retour sur le passé (récent), l’ouvrage exprime une volonté de revenir sur une époque tellement différente de l’actuelle dans la manière de vivre dans un environnement bien éloigné de nos actuelles conceptions du maintenant.

La vie semblait toute simple pour la plupart, dans ce village des bords de Rance, au fleuve traversant vallées et grandes prairies bien cultivées et bien éloignées de nos conceptions de maintenant.

Une existence proche de la nature, à la fois protectrice et exigeante, mais à laquelle chacun se soumettait de génération en génération sans s’interroger sur le devenir – seul le présent importait dans une atmosphère d’acceptation (« unité de lieu, unité de temps, unité d’action » !) – l’ignorance pour la sérénité ?

Tout à coup, sans que réellement tous s’en aperçoivent, le progrès était là, arrivé sans crier gare et il fallait, de gré ou de force, s’en accommoder ou bien périr.

Tout désormais devenait différent des coutumes devenues anciennes. Nulle possibilité de demeurer dans cet état d’une certaine inertie, bousculé de tous bords, mais au contraire d’accompagner l’incontournable évolution avec ses dérives et ses bienfaits et ses inquiétudes.

Le havre de paix venait de s’évanouir dans celui d’une certaine inquiétude, le renouveau dans l’abandon du passé dépassé (le vieux). 

ouest france

Le quotidien régional Ouest France met en avant François Leroux et son ouvrage.

Francois Leroux

Pour plus d’informations concernant l’ouvrage de François Leroux, cliquez ici !

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/