Toute notre actualité

Communiqué de presse

18 mars 2013
Posté par
Edilivre

Fragments de Modernité : la nouvelle publication enjouée et disruptive du Forum d’Action Modernités

« Dégager l’Horizon », premier numéro de cette nouvelle publication annuelle conçue et réalisée par le Forum d’Action Modernités, paraîtra le 18 mars prochain aux Editions Edilivre, et fera l’objet le même jour d’une soirée-débat Modernité On/Off organisée au Théâtre du Rond-Point.

Saint-Denis, le 18 mars 2013 – Les Editions Edilivre sont heureuses d’annoncer la parution de Dégager l’Horizon, le premier numéro de la nouvelle publication du Forum d’Action Modernités, Fragments de Modernité. A l’occasion de cette sortie, la fondation organise une soirée-débat Modernité On/Off le même jour au Théâtre du Rond-Point sur le thème de ce premier numéro (information et inscription sur www.forum-modernites.org).

Les Fragments de Modernité visent à nourrir un imaginaire positif du futur, à mettre en mouvement et à donner l’envie de goûter à l’autre, à l’ailleurs, à de nouveaux possibles.
Le thème du premier numéro, « Dégager l’Horizon », fait écho aux événements du « Printemps arabe », où le mot « Dégage ! », s’est imposé. Ce dégagisme ne correspondait pas à un programme, mais il a électrisé le globe car d’un coup on retrouvait la faille, la brèche, le vide qui ouvre sur la pluralité des possibles et libère la pensée et l’action. Préalable à la transformation, l’aspiration multiforme à dégager l’horizon est un de ces « fragments de modernité » qui amorce les beaux jours.

Le livre suit un mouvement en 3 temps : Dégage ! Libère ! Respire !
Aux 10 articles qui structurent cette publication viennent s’agréger des textes « satellites » comme des échos ou des rebonds.
L’originalité de la maquette de ce livre – une mise en page spécifique pour chaque article – en fait presque un livre-objet, à entrées multiples. Elle reflète aussi bien la diversité des sujets et des expressions que le ton enjoué et impertinent (parfois) qui s’en dégage.

497424_LCL_C1Fragments de Modernité
« Dégager l’Horizon »
Editorial : Philippe Lemoine

Les auteurs : Florence Devouard, Philippe Gargov, Frédéric Joignot, Thanh Nghiem, Matthias Leridon, Valérie Peugeot, Daniel Tammet, Didier Toussaint, Laurent d’Ursel, Xavier Löwenthal et Nicolas Marion (collectif Manifestement), Michel Wieviorka.

 

 

Editions Edilivre
106 pages
Prix format papier : 18 euros TTC
Prix format numérique : 1,99 euros TTC

 

Pour recevoir un exemplaire du livre au format numérique, pour plus d’informations ou pour des demandes d’interviews, veuillez vous adresser à notre contact presse.

Pour consulter des extraits de l’ouvrage, allez sur ce lien.

Pour participer au débat Modernités On/Off, allez sur ce lien et pour plus d’informations sur la soirée, contactez Mme Patricia BOSC au 01 44 54 69 99.

Contact presse :
Astrid Laurent
01 41 62 14 46
astrid@edilivre.com

A propos d’Edilivre :
Créée en 2007, Edilivre est une société d’édition qui a pour objectif de rendre l’édition plus accessible aux auteurs. La société édite plus de 5 000 auteurs à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie, Congo…) et présente un catalogue de plus de 8 000 livres, aux formats papier et numérique.

L’éditeur s’associe également aux auteurs de chaque région de France à travers Les Clubs Auteurs Edilivre. L’objectif de ces clubs est de créer localement des communautés d’auteurs afin de leur permettre de se rencontrer et de s’entraider en partageant leur passion.

Edilivre propose aussi la réimpression à la demande de près de 200 000 livres anciens de la Bibliothèque nationale de France, dans leur version originale, à travers la collection des Livres du Patrimoine. Plus d’informations sur www.edilivre.com.

A propos du Forum d’Action Modernités :
Le Forum d’Action Modernités est un réseau d’idées et d’actions qui a pour ambition d’imaginer la modernité du XXIe siècle en proposant des représentations collectives à la fois positives et crédibles.
En s’appuyant sur la mise en réseau de milieux très divers (entrepreneurs, artistes, ONG, intellectuels, etc.), il articule les idées et les actions dans une perspective de transformation, vise à structurer des alliances et à fédérer des énergies.

A travers des groupes de réflexion, des soirées de dialogues publiques et des projets d’innovation sociétale, le Forum d’Action Modernités ouvre des Zones d’Initiatives Positives (ZIP) pour favoriser l’interaction entre les idées et l’action.

Fondation sous l’égide de la Fondation de France, Le Forum d’Action Modernités est une fondation pluri-partenaires aujourd’hui soutenue par GDF-Suez, le groupe La Poste, LaSer et Total. Elle est dirigée par Philippe Lemoine, et a pour président d’honneur, Edgar Morin.
Plus d’informations sur www.forum-modernites.org.