Actualité Edilivre

18 septembre 2012
Posté par
Marie

Faut-il parler du livre numérique aux apprentis libraires ?

La période de dématérialisation que nous vivons, nous pousse à revoir certaines formations en fonction des avancées technologiques. Celles des métiers du livre sont en première ligne. Mais faut-il vraiment parler du livre numérique aux apprentis libraires ?

L’Institut National de Formation de la Librairie, qui forme au métier de libraire, parlerait des e-books à ses étudiants. En effet, même si cela peut sembler contradictoire avec la formation que doit suivre leurs apprentis, la découverte du livre numérique leur semble indispensable.

Selon l’institut « il faut connaître son ennemi pour mieux le contrer ». Ce sont donc 3h qui sont consacrés à la connaissance et à la découverte de l’e-book, sur les 180h de formation prévu à l’apprentissage des métiers du livre.

Tous les libraires ne sont pas de cet avis. Pour certains d’entre eux, parler du e-book aux étudiants reviendrait à condamner leur profession en encourageant les ventes de fichiers numériques. La découverte du livre numérique ne serait donc pas essentielle à la formation. L’urgence, pour les libraires, est de restaurer la fréquentation dans les librairies.

Et vous, qu’en pensez-vous ?