Fatain

Carnets d'un maître en campagne

Par Labbé - Nouneau

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 126

Date de publication : 18 mars 2010

ISBN : 9782812142895

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Avec cette évocation d'un métier en voie de disparition: maître d'école rurale, Fatain ne sauvera pas nos riants bocages dont le déclin, voire le laminage est programmé. On voit, un à un, disparaître le curé, l'instituteur et, bientôt, le Conseil Municipal. L'individu, lui-même se réduit à un matricule.
Enseigner n'est facile nulle part, encore moins en zone sensible. Au vrai, la tâche est partout exigeante, difficile, mais semée des joies simples et fraîches.
Fatain tient du souk où tout est offert dans un désordre voulu, à l'image d'une vie ordinaire. Ici, dessin d'une ruralité profonde, un peu inquiétante avec ses personnages typés, anachroniques, là, vision d'une hiérarchie sclérosée, obséquieuse, courtisanes, ailleurs, brassée de souvenirs, un peu défraîchis, mais encore présentables, entre caniveaux et pavés, poussiéreuses, quelques pages désuètes d'un service militaire au service rendu insuffisant: temps perdu, gaspillage généralisé, mais brassage humain enrichissant et unificateur...

Biographie de Labbé - Nouneau

Gallo- Normand né dans un Paris en berne et Titi bien malgré lui, je fus projeté à Brest en 40, livré comme prévu début 41, l'acheteur n'a pu signer le bon de livraison, parti pour une bordée de 5 ans vers l'Angleterre, invité par un copain: le Grand Charles. Né dans les larmes à la maternité Boucicot dans le 15°, j'éreintai, ensuite, plusieurs écoles rue Saint Lambert, à Erquy, puis Rugles. Mon destin se noua Bd Bessières sous la férule de M. Benedetti qui , en 52, me poussa vers le C.C Pécaut, recruteur des Ecoles Normales. En 57, j'entrai à l'E.N d'Evreux et m'y plus tant que je prolongeai le bail au-delà du raisonnable: j'en sortais en 63, après avoir visité l'internat primaire de Breteuil, puis celui du lycée de Verneuil. Je sévis d'abord dans le Roumois, puis, le devoir m'appelant, je pris la file de l'Air, en rampant entre Compiègne Meaux et Chartres: triste pour un petit-fils de Terre-Neuvas! retour vers Pacy, puis l'estuaire où je me fixai tel la moule sur son étoc, avant extinction des feux dans le Penthièvre en 96.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 mars 2010
Nom Fatain
Langue Français
Auteur Labbé - Nouneau
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 126
ISBN 9782812142895

Livre PDF

Nombre de pages 126
ISBN 9782812142895

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.