Posté par
Edilivre
Évolution des supports d’écriture
De l’argile au papier et du papier au numérique !
Dans cet article, nous allons vous parler de l’apparition des différentes techniques d’expressions écrites qui répond à une aspiration propre à l’homme. Le livre naît d’une succession de découvertes et d’innovations techniques après l’apparition de l’écriture.
Partons à la découverte du papyrus, du parchemin, du papier et des supports électroniques !
Le papyrus : 3 200 avant Jésus-Christ, le papyrus est un végétal utilisé comme support d’écriture par les Égyptiens.
Il était employé pour des lettres ou des textes courts. La taille d’une feuille était de 16 à 30 cm de hauteur et de 20 à 30 cm de long.
Le parchemin : Apparu au Moyen Âge, il était fabriqué à partir de peau de chèvre ou de mouton. Le parchemin est le support le plus complexe à fabriquer, le plus cher aussi mais il est l’un des plus résistants.
Il est souvent utilisé pour la réalisation de documents précieux et des impressions de luxe.
Le papier : Le papier a été inventé en Chine au deuxième siècle, il est apparu en Europe vers l’an 1300.
Il est fait à partir de fibres végétales que l’on récupère de tissus tels que le lin ou coton. Il peut également être crée à partir de fibres de bois.
Les supports numériques : Grâce à l’informatique, nous avons la possibilité d’utiliser d’autre formes de support. Nous avons 4 grandes familles de support pour la lecture électronique :
- L’ordinateur
- Les liseuses
- Les smartphones
- Les tablettes ou Touchbooks
Les supports d’écriture ont su évoluer avec la civilisation et s’adapter à nos comportements de consommation. Le papier reste tout de même le support le privilégié pour des raisons de confort.
Quel sera le support d’écriture du XXII ième siècle ?