EDITO

Le livre numérique dans les écoles

filles a lecoleIl y a quelques années déjà, la révolution numérique commençait à toucher plusieurs domaines, notamment le secteur de l’édition. Aujourd’hui, le livre numérique est bien ancré dans nos vies et notre culture. Malgré les réticences des amoureux du livre papier, l’édition numérique s’est implantée en France et croît régulièrement depuis son arrivée.

 

Le e-book s’est installé partout : dans les foyers des français, dans les transports, mais aussi dans les écoles. Le remplacement des livres traditionnels par les livres numériques dans les écoles est aujourd’hui encore un sujet à débat qui amène à réfléchir.

  Des avis qui divergent…

Aux Etats-Unis, de nombreuses écoles sont déjà équipées de e-manuels scolaires et les élèves possèdent, pour la plupart, des tablettes ou des liseuses. En France, la conversion au numérique est loin d’être aussi avancée. Selon le gouvernement français, 1 256 écoles et 1 510 collèges, soit à peine ¼ des collèges, devraient être équipés de tablettes à la rentrée 2016. La révolution numérique serait à la fois une chance et un défi pour les écoles, qui se verront obligées de s’adapter à ce changement, de revoir les méthodes d’enseignement et l’accompagnement pédagogique.

 

Alors que le gouvernement croit sincèrement à ce projet et y investit beaucoup de temps et d’argent - 18 millions d’euros sur 3 ans - les professeurs quant à eux, ne le voient pas tous du même œil. Selon un sondage de la Sofres, seuls 45% des professeurs considèrent que le numérique apporterait de nouvelles possibilités à l’enseignement. La majorité estime en effet que le numérique représente une menace pour les professeurs et qu’il bouleverse les repères traditionnels de l’école et de l’apprentissage.

 

Les enfants et jeunes adolescents de nos jours ont toujours connu les ordinateurs, smartphones et tablettes. Ils sont naturellement à l'aise avec cette technologie et considèrent, pour la plupart, qu'apprendre sur un appareil électronique est plus stimulant et plus divertissant. Ils seraient donc plus enthousiastes et plus prêts que leurs professeurs à passer du manuel classique au e-manuel.

 

Quelle place pour le manuel scolaire dans les écoles ?

tel connected to bookAvec la multiplication des supports pédagogiques, le manuel scolaire classique devient finalement un outil parmi tous les autres. Il restera de toute évidence nécessaire et indispensable. Le contenu restera le même, c’est uniquement la forme qui est amenée à évoluer. Le manuel numérique apporterait plus d’interactivité et faciliterait l’enseignement et l’apprentissage en favorisant la dimension collaborative.

 

Le livre numérique et le manuel scolaire dans les écoles ont a priori encore un avenir. Culture et numérique peuvent être complémentaires. Il ne reste plus qu’à attendre la rentrée !


    Commentaires