Tous les 2e mercredi du mois

Écrire une biographie

 

Quand on parle de biographie, de quoi s’agit-il ? C’est un récit qui a pour objet l’histoire d’une personne bien spécifique (de quoi flatter son ego !). Souvent, le choix se portera sur l’existence d’une personnalité telle qu’une actrice, un homme politique, une écrivaine… Mais il peut aussi s’agir d’une personne de votre entourage ou d’un ancêtre, de quelque degré que ce soit, qui vous aura profondément marqué ou que vous aurez découvert après avoir fureté dans le grenier de la maison familiale (ah, la curiosité, hein !).

Bien sûr, il faut aussi que vous ayez beaucoup à raconter pour susciter l’intérêt du lecteur qui ne trouvera très certainement pas d’attrait à connaître uniquement la liste des tâches journalières de votre coqueluche. C’est vrai que le fait qu’elle aille chercher sa baguette, toujours blanche, tous les matins après avoir pris son ptit rouge et son journal « Paris-Turf », avant de remonter dans son appartement et de bien se caler dans son fauteuil pour le reste de la journée, face à la petite lucarne, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fascinant.

 
Peut-on écrire une biographie sans autorisation ?

Eh bien, pour vous lancer dans cette aventure, alors que la personne est toujours vivante, un conseil : demandez-lui l’autorisation si vous ne voulez pas vous embourber dans un marasme juridique pour atteinte à la vie privée. Et vous ferez d’une pierre deux coups en profitant de votre face-à-face avec votre protagoniste préféré pour lui poser de multiples questions (toujours cette curiosité maladive, dirait-on) qui vous permettront d’avancer dans votre rédaction. Vous aurez peut-être des anecdotes croustillantes et surtout inédites à proposer à vos lecteurs, qui sait ?

Bien sûr, si votre intérêt se porte sur un personnage qui n’est plus de ce monde, à moins de faire appel au spiritisme devant un ouija, il vous sera très difficile d’avoir son accord, donc rien ne vous empêche de vous pencher sur son sujet, sauf si sa famille estime que vos écrits peuvent sérieusement entacher sa mémoire.

 
Comment s’y prendre ?

Jouez les Sherlock Holmes des temps modernes

S’il s’agit d’une personne plus ou moins renommée, il vous sera certainement facile de trouver des informations la concernant en feuilletant des encyclopédies, des mémoires, des ouvrages spécialisés ou en consultant internet, par exemple. Bien sûr, il va sans dire que pour étaler la vie de votre vedette préférée, il vaut mieux contrôler vos informations glanées sur les magazines people qui ne vous apporteront peut-être pas grand-chose de très probant ni de très sérieux. Souvenez-vous des risques juridiques qui vous pendent au nez si vous outrepassez vos droits…

Si votre intérêt s’est porté pour un membre de votre famille ou une personne de votre entourage, vous avez peut-être un journal intime, ou des albums photos, ou bien des correspondances, sans compter les souvenirs et anecdotes qui vous seront narrés soit par la personne même, soit par des témoins. Ce ne sont que des idées d’investigation, il existe bien d’autres moyens. En tout état de cause, vous allez devoir, pour cumuler les données, vous couvrir d’une double casquette : celle d’historien et de détective (et de spéléologue, pour fouiller votre bureau…).

 
Inspirez-vous du contexte

Plongez-vous dans son monde, sa vie, ses habitudes, ses lieux de villégiature, son entourage, ses passions… Bref, tout ce qui a construit le personnage qui vous a donné envie de vous lancer dans cet incroyable défi d’écriture.

S'inscrire dans le temps

Pour ne pas vous perdre, et encore moins votre lecteur, dans l’espace-temps, aidez-vous des événements qui auront marqué l’Histoire pour bien situer la période à laquelle vous vous référez. Prêtez bien attention aux dates, surtout !

Ainsi, si vous avez, par exemple, décidé de vous attaquer à la biographie de Victor Hugo en la romançant, vous éviterez de le laisser ébaubi par le spectacle de la tour Eiffel… la construction ne commençant que deux ans après que notre cher écrivain aura tiré sa révérence.

Mais si vous avez décidé de parler de votre intrépide arrière-grand-mère qui a vécu fin XIXe, début XXe, dans un village perdu sur le plateau du Larzac, à élever des chèvres, par la force des choses, elle aura évolué dans un milieu bien différent de celui que vous connaissez. Donc, prenez bien en compte le contexte pour éviter de lui faire jouer les Fangio au volant de sa Renault 4L, qui la mènera à la mairie pour déposer son bulletin de vote dans l’urne, ou autres anachronismes du genre.

Si vous ne voulez pas que votre assidu lecteur ne le soit plus tant que ça, faites bien attention à ces malencontreuses bévues.

 
Commencez l’écriture

Ce n’est pas encore le moment de tâter du clavier, mais plutôt celui de mettre de l’ordre dans cet amoncellement de documents et notes qui défient effrontément la loi de la gravité sur ce que l’on devine être votre bureau, plus qu’on ne le voit. Préparez le terrain afin d’éviter que votre lecteur ne se prenne les pieds dans ce fatras d’idées.

Votre plan d’attaque fin prêt, il est temps de faire appel à votre don : la narration. Car, oui, vous allez, à travers tous ces événements glanés au fur et à mesure de vos recherches, raconter l’histoire de cette personne qui vous aura entraîné dans cette folle aventure de l’écriture.

Mais n’oubliez pas un point ô combien important : une suite cohérente dans la chronologie des faits si vous voulez éviter quelque imbroglio. Car vous avouerez que le fait d’écrire que votre aïeule (née en 1875) attend un heureux événement alors que sur la ligne du dessus, elle cache des résistants ou autres personnes traquées par la Gestapo, soit émane d’un sérieux problème chronologique, soit ça sent le miracle à plein nez !

Toutefois, ce n’est pas interdit de faire appel au flash-back dès lors qu’un événement le nécessite, mais à petites doses et toujours dans la cohérence.

Conseil : Pour situer les étapes de la vie de votre protagoniste, aidez-vous d’une frise chronologique sur laquelle vous annoterez les divers événements auxquels vous voulez vous référer. Ainsi, vous ne fatiguerez pas votre pauvre arrière-grand-mère dans les multiples voyages dans le temps que vous risqueriez de lui faire subir, d’autant plus qu’on lui a retiré sa 4L.

De même, il est important de signaler vos sources qui appuieront ce que vous avancez. Le lecteur sera le premier à vous remercier de cette géniale initiative. Quand on dit sources, ce n’est pas le copain de l’ami du voisin de votre tante, hein ! Ce sera le moment de donner le nom de l’auteur d’une citation, les références de l’ouvrage dans lequel vous avez trouvé une information, etc.

Pour finir, n’hésitez pas à vous appuyer sur les traits de caractère de votre personnage qui lui ont permis de marquer son temps. Ce sont assurément eux qui vous auront fait passer de souris des boîtes de nuit à rat de bibliothèque. Ainsi, le tempérament bien trempé de votre arrière-grand-mère, auquel maire et curé du village se seront frottés bien malgré eux à de multiples reprises, l’aura poussée à botter les fesses de bon nombre de gus qui pensaient pouvoir diriger sa vie et à être, sans le savoir, l’un des cailloux dans la chaussure de l’armée allemande.

Enfin, voilà, tout ça pour dire que c’est un magnifique projet dans lequel vous vous engagez. Si cela n’a pas encore été fait, vous allez pouvoir mettre sous les spots de la reconnaissance un personnage qui, sans vous, sera peut-être resté dans l’ombre de l’indifférence et de l’oubli.

Allez, courage, le travail sera fastidieux et long, mais votre ténacité mènera à l’éveil de la mémoire !




Si vous souhaitez revenir sur une chronique de la semaine passée, cliquez ici