Autour du livre

Ecrire à 4 mains
29 septembre 2016
Posté par
AA Victoria

Ecrire à 4 mains

Voici nos conseils

Conseils_pour_co-écrire_un_roman_EdilivreChoisissez bien votre binôme
Si vous décidez d’écrire un roman avec une autre personne, soyez d’abord certain que cette autre personne apportera quelque chose à votre récit. Si elle a des compétences que vous ne maîtrisez pas, ou bien des connaissances que vous n’avez pas, l’objectif, c’est que vous soyez tous les deux complémentaires afin d’enrichir au maximum votre livre.

Définissez vos rôles
Avant de commencer à écrire, il est important de bien répartir les tâches à effectuer avec la personne qui va écrire avec vous, afin de ne pas vous emmêler les pinceaux, et de ne pas faire la même chose chacun de son côté. La division du travail sera donc indispensable afin que tout soit clair, faute de quoi vous risquerez de créer un certain nombre de tensions et de problèmes avec votre partenaire d’écriture.
Par exemple, chacun pourra écrire un chapitre sur deux. Sinon, le premier pourra se concentrer sur le développement de l’intrigue, des décors et des personnages, tandis que le second s’occupera de mettre tout cela par écrit. Le plus important est que personne ne se sente frustré sur le travail à effectuer.

Conseils_pour_co-écrire_un_roman_EdilivreDonnez-vous de la flexibilité
Si vous décidez d’écrire votre roman à deux, il vous faudra être certain que chacun puisse exprimer librement sa créativité. Pour cela, il vous faudra éviter de donner un cadre trop rigide à votre histoire. Établissez simplement un cadre général pour votre roman, et arrêtez-vous là. Si votre duo fonctionne bien, il vous permettra de bien enrichir votre récit.

 

Les bénéfices du travail à deux
Le fait d’écrire un roman à deux présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous offre une opportunité unique de confronter vos idées. Le brainstorming n’en sera que plus efficace que si vous étiez seul, et sera d’autant plus enrichissant pour votre livre. De plus, le fait de travailler à deux va vous obliger à respecter des délais, ce qui, souvent, s’avère être le gros problème des écrivains. En effet, votre partenaire ne vous attendra pas indéfiniment, cela aura de quoi vous motiver à écrire.
Enfin, si vous avez un quelconque souci au moment de la rédaction, votre partenaire pourra toujours vous venir en aide, et vous remonter le moral si vous éprouvez une baisse de motivation.

Avez-vous déjà co-écrit un roman ? Quels sont vos conseils pour faciliter au mieux l’entente entre deux écrivains ?