Douze siècles de langage autour du cheval

Le parler cheval de la chanson de Roland à nos jours

Par Philippe Fournier

Thème : Loisirs / Sport / Art de la table

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 510

Date de publication : 22/01/2010

ISBN : 9782812127120

Disponible

Livre papier
30,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Il n'est de véritable culture équestre sans la connaissance d'une vaste littérature. On ne sait pas parler cheval parce que l'on a lu son manuel d'hippologie. Si les exercices du manège sont nécessaires à l'éducation du cavalier, et ce durant une vie entière, car les chevaux auront toujours quelque chose à nous apprendre, nous ne saurions être un véritable homme ou une véritable femme de cheval sans ce qui s'appelle la culture équestre. Ce glossaire s'adresse avant tout à ceux qui, cavaliers ou amateurs de chevaux, se heurtent parfois au cours de leurs lectures à des mots inconnus ou plus ou moins obscurs. Il répertorie les mots, expressions et locutions anciens, rares, délaissés, courants, argotiques, des gens de chevaux ainsi que leur apparition datée dans l'usage, à l'exception des noms de race et du vocabulaire technique de médecine vétérinaire.

Biographie de Philippe Fournier

fourniermi@videotron.ca Après une carrière dans l'architecture de paysage, Philippe Fournier, détenteur d'un brevet d'instructeur de la Fédération équestre du Québec, enseigne l'équitation et l'hippologie dans un collège privé.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

LmkiXLLP - 16/02/2012

baba dit :pour la maman singe Bambou pour le bébé singe Salomé et pour le lion Vadrouille et gros câlin à ma petite Lolita qui me manque beaucoup.

Commentaire de Isabelle Checroune - 14/06/2011

Fascinant. Pour le curieux, l'érudit et l'amoureux des chevaux. Ou simplement parce qu'on y apprend plein de choses qui nous feront nous coucher moins idiots...

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.