Des livres « ouverts » sur le Mariage pour tous

Le 23 avril 2013 était adoptée par l’Assemblée nationale la loi concernant le Mariage pour tous, mettant ainsi un terme à 6 mois de débats enflammés, conflictuels, passionnés. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages qui abordent la question, la plume tantôt attendrie, complice, réfléchie, teintée de fraîcheur..

Agnès_Walsch_EdilivreDu côté des essais, place à la réflexion
Commençons avec Où va le mariage ? d’Agnès Walch qui aborde de manière objective, sans prise de position, notre thème. Ce court traité se propose notamment d’examiner toute l’histoire du mariage, connu comme la plus ancienne institution sociale. Tout est passé en revue, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en montrant que ce grand évènement, autrefois de convention, a considérablement changé dans les esprits, acquérant une valeur d’amour aujourd’hui.
Dans la même veine, Mariage de même sexe et filiation d’Irène Théry, éminent chercheur à l’EHESS, prend position en faveur du mariage pour tous.

Démontrant que l’acceptation du mariage pour tous ne remet aucunement en cause la notion de famille, cet ouvrage présente les droits des couples au mariage homosexuel sur un plan international.
Enfin, Le Mariage pour tous, publié aux éditions Tchou, à paraître le 2 mai prochain, livre un témoignage saisissant des différentes batailles menées ces 6 derniers mois. Il expose notamment, au fil de ses pages, les slogans, les panneaux, les banderoles, symboles-vivants de la bataille et de la victoire de l’adoption de cette loi.

Cap sur les illustrés, une ouverture intéressante
A travers 60 dessins humoristiques, Le Mariage pour tous d’Eric Ronceray évoque le débat grâce à des illustrations drôles, piquantes, un brin moqueuses mais jamais mesquines. Adoptant un ton tour à tour sérieux, léger, didactique, l’ouvrage revient, tel une bande-dessinée, sur toutes les étapes de l’adoption du projet de loi.
De même, Mariage gay ou mariage triste, Six mois de débats pour tous en textes et en images de Wandrille Leroy explore les multiples facettes d’un sujet qui a connu bien des remous. En tout cas, les ouvrages en images ont le mérite de présenter l’évènement de manière originale, jamais ennuyeuse et en couleurs !

Quelques ouvrages pleinement « Pour »
Prince charmante, récit autobiographique, de Claire Dubois, s’inspire de l’expérience vécue de son auteure, jeune mère de famille qui décide de quitter mari et enfants pour vivre sa passion avec une femme. L’écrivain parle, au fil des pages, de son âpre combat pour faire accepter son choix de vie. Elle témoigne aussi des préjugés moraux auxquels elle a dû faire face, faisant ainsi appel à la voix de la tolérance et de l’ouverture d’esprit.

Dans la continuité, Osez le mariage gay et lesbien ! de Paul Parant, journaliste au magazine Têtu, s’impose comme un « must » du guide du mariage homosexuel, Paul_Parant_Edilivreévoquant, sans tabou, les ressorts psychologiques, juridiques, sociologiques, familiaux et sexuels du mariage pour tous. Il prodigue même quelques conseils pour célébrer l’évènement et installer sa vie de couple en toute sérénité. Enfin, Mariage dans tous ses ébats de Joëlle Randegger s’impose comme le premier plaidoyer chrétien en faveur du mariage homosexuel. Son auteure, catholique convaincue, manifeste clairement une volonté de dépasser les dogmes traditionnels pour une compatibilité avec un idéal religieux de justice, de dignité et d’égalité.

Etes-vous intéressé par ces ouvrages ?

Article écrit avec la participation de Camille