Autour du livre

22 novembre 2012
Posté par
Flora

Dernier coup de canine sur la saga Twilight

Le mercredi 14 novembre 2012, la dernière partie du chapitre 4 de la saga Twilight, Révélation, est sortie sur les écrans. Ce chapitre final clôt une histoire composée de 5 longs métrages qui sont des adaptations cinématographiques d’une série de 4 romans écrits par Stephenie Meyer.


Un phénomène littéraire basé sur une histoire d’amour impossible
Le film Révélation 2ème partie, qui est tiré du roman intitulé Révélation, est sorti sur les écrans le 14 novembre dernier. Ce long-métrage met un point final à la saga romantique Twilight. Cette histoire a rencontré un énorme succès aussi bien dans les librairies que dans les salles obscures.
Twilight est une série de romans sentimentaux composée de 4 tomes intitulés Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation. Cette saga, écrite par l’américaine Stephenie Meyer, raconte une histoire d’amour impossible entre deux adolescents : Isabelle Swan et Edward Cullen. Cette aventure est ancrée dans un univers de science-fiction puisqu’elle introduit des créatures mystiques telles que des loups garous et des vampires. L’histoire, qui se déroule à notre époque aux États-Unis, commence par la rencontre de Bella et d’Edward qui tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais cette relation s’avère rapidement impossible car Edward est un vampire. L’ensemble des ouvrages raconte les mésaventures et les barrières que le couple surmonte afin de pouvoir vivre ensemble.

Une attente savamment calculée
Les fans auront attendu un an pour connaître la fin cinématographique de cette aventure. En octobre 2011, la première partie de Révélation basée sur le roman du même nom fut diffusée sur les écrans. Deux longs métrages ont donc été réalisés afin de retracer l’histoire finale de la saga. Le même cas de figure s’était déjà présenté pour le dernier volet d’Harry Potter, tiré du roman écrit par J.K. Rowling. Le scénariste du dernier Twilight, dont le scénario a été écrit en collaboration avec Stephenie Meyer, a exécuté un coup de
génie et surtout généré un jackpot. De plus afin d’apporter une certaine valeur ajoutée au film, une fin différente de celle qui est développée dans le roman a été tournée. Selon l’acteur Robert Pattinson « ce nouveau dénouement rend vraiment justice à celui du livre ».

Twilight, un filon en or
L’ensemble des films ont sans exception rencontré un véritable succès. Les 4 premiers
volets ont réuni plus de 10 millions de spectateurs et le dernier long métrage en a réuni 2 millions en seulement 5 jours. Le succès des films fait écho à celui des livres auparavant. Les ouvrages ont particulièrement séduit les lecteurs adolescents. Près de 100 millions
de livres ont ainsi été vendus à travers le monde dont 48 millions aux États-Unis et 4,6
millions en France. Suite à cette réussite planétaire, l’auteur a publié une bande dessinée de cette histoire romantico-fantastique. Les romans sont également disponibles en version audio chez Audiolib. Suite à ce succès planétaire, Stephenie Meyer, toujours très attachée à ses personnages, avait décidé de ressortir le premier tome en le réécrivant avec le point de vue d’Edward. Mais suite au piratage des premiers chapitres, l’écriture du roman, qui devait s’intituler Midnight Sun, fut interrompu. En 2010, elle publia L’Appel du sang : La Seconde Vie de Bree Tanner, un roman fantastique en lien avec la célèbre saga puisque le roman retrace la transformation d’une jeune fille en vampire.

Toujours et encore des vampires
Cette fascination pour les vampires auprès des adolescent(e)s est un véritable phénomène qui n’est pas prêt de s’achever. D’autres sagas littéraires ont pris le relais telles que le roman Journal d’un vampire de Lisa James Smith qui a également été adapté en série télé. L’histoire est assez similaire à Twilight car elle se base sur un triangle amoureux entre l’héroïne, Elena Gilbert et deux frères vampires, Damon et Stephen.

Article écrit avec la participation de Camille