Autour du livre


11 juin 2017
Posté par
Edilivre

Promouvoir votre livre

Vous ne savez plus quoi faire pour promouvoir votre livre? Vous avez déjà distribué des tracts, fait le tour des librairies, crée une page Facebook, animé un blog, etc. Ne baissez pas les bras ! Nous vous délivrons quelques astuces pour vous dépasser dans la promotion de votre livre.

Dépassez_vos_limites_pour_promouvoir_votre_livre_EdilivreSoyez actif !
Ce n’est pas un secret, votre livre ne va pas se vendre tout seul. Vous êtes des milliers d’auteurs à publier des livres à travers le monde chaque jour et la compétition est rude pour se faire un nom auprès des lecteurs. Les lecteurs sont de plus en plus difficiles à atteindre et à satisfaire. Pourtant, ne désespérez pas ! Ayez toujours une attitude positive et croyez en vous et en votre ouvrage ! Comme on dit : « qui ne tente rien, n’a rien ».

Démarquez-vous !
Évidemment même si l’on est actif, Dépassez_vos_limites_pour_promouvoir_votre_livre_Edilivreparfois cela ne suffit pas. Pourquoi ? Car si vous faites mieux que ceux qui se contentent de publier leur livre sans le promouvoir activement derrière, vous êtes toujours noyés parmi la masse d’auteurs qui eux communiquent activement. Démarquez-vous de ces personnes. Adoptez un look vestimentaire décalé lors de salons du livre, faites preuve d’humour lorsque vous discutez avec votre libraire, organisez un parcours retraçant les lieux emblématiques de votre ouvrage, faites preuve de créativité ! Creusez-vous la tête jusqu’à trouver l’idée originale qui vous aidera à sortir du lot.

Faites-vous sponsoriser
Parfois avoir l’idée ne suffit pas car les moyens financiers et techniques ne suivent pas. Dépassez_vos_limites_pour_promouvoir_votre_livre_EdilivreDans ce cas, préparez un dossier détaillant votre projet. Dedans, présentez combien de personnes participeraient, quels sont vos objectifs et quel est l’intérêt de l’organisme que vous avez contacté, par exemple. Faites des recherches pour bien cibler les entreprises, les associations, où les personnalités qui pourraient être pertinentes. Puis contactez-les via différents canaux de communication pour être sûr que votre message leur parvienne. Le plus sûr étant de se rendre sur place mais cela peut-être compliqué.

Restez dans la légalité
Il y a des limites à ne pas franchir. Aux États-Unis, Dépassez_vos_limites_pour_promouvoir_votre_livre_Edilivreun homme a prétendu qu’un individu à bord de sa voiture lui avait tiré dessus. Un suspect avait été arrêté jusqu’à ce que la police se rende compte qu’en réalité il s’était lui-même tiré dessus. Cette histoire était montée de toute pièce par l’auteur dans le but de faire la promotion de son ouvrage. N’allez pas non plus reproduire le crime décrit dans votre livre, ou vous balader tout nu dans la rue, cela ne pourra que nuire à votre ouvrage et à votre réputation !

Jouez sur tous les tableaux
Si votre profession vous le permet, profitez-en pour faire la promotion de votre manuscrit. Prenez exemple sur Jean-Pierre Pernaut qui vantait les mérites de ses livres lors de ses JT. Ou bien sur votre professeur d’université qui vous incitait à acheter ses livres à chaque début d’année. Si votre métier ne vous le permet pas, peut-être un ami lui pourrait, ou un membre de votre famille. Réfléchissez aux contacts de votre entourage, aux métiers qu’ils exercent et essayez d’en tirer profit.

Les nouvelles technologies sont vos meilleures alliées
Votre livre parle d’une période de l’histoire, d’une ville ou d’une région ? Créez un blog ou un site Internet dynamique avec des visuels attractifs retraçant l’histoire de votre canton. Parlez de votre livre et de son sujet (par exemple une ville) pour vous ouvrir plus de portes et donc toucher plus de monde. Si vous vous sentez à l’aise avec les nouvelles technologies, vous pouvez aller plus loin en créant une application sur votre ouvrage. Par exemple si vous écrivez des livres pour enfants, Dépassez_vos_limites_pour_promouvoir_votre_livre_Edilivrevous pouvez transformer votre livre en objet interactif avec des images, des sons et des vidéos.

Devenez le roi du buzz
La popularité ça ne s’invente pas, ça se travaille. Commencez par rassembler une véritable communauté autour de votre ouvrage. Liez vos réseaux sociaux, votre blog et ou votre site Internet et devenez un as de la communication. Twittez et postez sans limites, commentez sans merci, postez des articles plein d’humour, des vidéos et des photos pertinentes. Si vous avez écrit un livre sur la course à pieds, pourquoi ne pas vous inscrire au marathon de Paris et organiser un événement que vous animerez sur les réseaux sociaux sur ce thème ? Attention toutefois à ne pas lasser vos abonnés, ne les noyez pas d’informations sinon ils arrêteront de suivre vos actualités.

Qu’en pensez-vous ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour promouvoir votre livre ? Avez-vous déjà mis en place une action originale dans le cadre de la promotion de votre livre ?