Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Déménager à la cloche de bois »
11 août 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Déménager à la cloche de bois »

« Déménager à la cloche de bois »  est une ancienne expression que la plupart d’entre nous connaissons et utilisons… Mais connaissez-vous ses origines ? 

Signification de l’expression

L’expression « Déménager à la cloche de bois » signifie de manière ironique, le fait d’avertir avec une sonnette qui ne fait point de bruit. La mention de cloche renforce cette ironie.

Origine

L’expression apparaît dès le milieu du XIXe siècle. La première version connue de cette expression était « déménager à la ficelle ».

Cette corde permettait de descendre discrètement ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le concierge les mains vides, de manière à ne pas éveiller ses soupçons lorsqu’on voulait quitter les lieux furtivement. Et cela sans payer le loyer (sans oublier le lien probable avec ce terme « ficelle » qui autrefois désignait aussi un escroc, un filou).

Explication

L’expression française « Déménager à la cloche de bois » est une locution verbale qui désigne le fait de voir des gens déménager par la fenêtre dans le but de quitter leur logement sans payer le loyer. 

Cette expression très française est rarement utilisée dans le vocabulaire moderne et signifie donc déménager en toute discrétion et sans communiquer sa nouvelle adresse dans le but de s’enfuir de son loyer.

En effet, l’utilisation de la cloche en bois vient du fait que cette dernière ne fait aucun bruit, contrairement à celle en métal.

Exemple

« Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine ; il déménagea « à la cloche de bois », c’est-à-dire par escroquerie… »
Maurice Barrès – Les Déracinés

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/