Autour du livre

Zoom :  la littérature et le monde de l’édition au Japon
15 juin 2017
Posté par
Flora

Zoom : la littérature et le monde de l’édition au Japon

Le Japon est un pays où la littérature a toujours eu une place centrale. On pourrait croire qu’il y a bien longtemps, seuls les samouraïs foulaient les terres du pays du soleil levant. Que nenni ! Il y existait aussi des poètes, des écrivains et des philosophes. Ces dernières années, la France s’intéresse de plus en plus au Japon et à sa culture : les sushis sont maintenant devenus incontournables, on pratique le cosplay et on lit des mangas. L’ouverture du Japon vers l’extérieur s’est faite lentement, de façon constante, et elle se poursuit encore. Présentation de la littérature et du monde de l’édition au Japon qui ont de beaux jours devant eux.

Découverte_de_la_littérature_et_du_monde_de_l_édition_au_Japon_EdilivrePrécis historique
La littérature japonaise s’étend sur une période d’environ 20 siècles d’écrits. Les 1er œuvres sont fortement influencées par la littérature chinoise, mais la politique d’isolement jusqu’au XIXe siècle a permis le développement de formes littéraires uniques. On identifie 3 périodes distinctes : la période ancienne (antérieure au XIIe siècle), la période médiévale (du XIIe au XIXe siècle) et la période moderne (fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours). Lors de la période ancienne, les thèmes sont la vie, l’amour et les passe-temps des nobles à la cour. À l’époque médiévale, les récits sont influencés par le bouddhisme zen. Aujourd’hui, la littérature combine les influences existentialistes des anciens écrits zen et les réalités du monde actuel.

Quelques classiques de la littérature japonaiseDécouverte_de_la_littérature_et_du_monde_de_l_édition_au_Japon_Edilivre
Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu : écrit entre 1 005 et 1 014 par une femme, ce livre retrace les mille et une intrigues politico-amoureuses de la cour de Heian.
Notes de chevet de Sei Shônagon : également rédigé par une femme, vers l’an 1 000, elle y décrit la civilisation Heian. Sa prose enchanteresse est souvent comparée dans son pays, à la fleur rose du cerisier.
Le haïku : cette forme poétique est au Japon un véritable exercice spirituel. Concentré en 3 vers : 5, 7 et 5 syllabes qui s’enchaînent pour créer la perfection et traduire l’âme même du Japon.

Découverte_de_la_littérature_et_du_monde_de_l_édition_au_Japon_EdilivreLa place importante de la poésie au Japon
La poésie est très ancienne et a eu une place importante au Japon. Les 1er traces que l’on trouve datent du début du VIIIe siècle. Il existe différents styles de poésie classique japonaise : le haïku, le choka (un poème long), le tanka (poème court), etc. On trouve facilement des compilations rassemblant les meilleurs poèmes de l’époque. Fujiwara Akiko, Takashi Hiraide et Toshiko Hirata sont quelques-uns des poètes les plus célèbres de la littérature japonaise.

La littérature japonaise d’aujourd’hui
Il y a un dynamisme, une très grande diversité et une grande richesse dans la littérature japonaise actuelle, avec des écrivains et des tonalités très différents. Par exemple, Kawakami et ses livres d’une grande poésie, qui parlent de rencontre, tout en délicatesse n’a rien à voir avec l’univers plus violent de Ryu Murakami ou encore celui d’Haruki Murakami qui, lui, nous entraîne dans un monde beaucoup plus poétique et fantastique. En effet, au Japon, les écrivains laissent souvent place au fantastique, à la poésie et à l’irréel dans leur fiction. Les caractéristiques générales de la littérature japonaise ont un certain sens du détachement, de l’isolement, de l’éloignement et bien souvent le héros échoue dans ses efforts.

Le monde de l’édition au JaponDécouverte_de_la_littérature_et_du_monde_de_l_édition_au_Japon_Edilivre
Le marché de l’édition au Japon est dominé par 4 grands groupes. En effet, ceux-ci détiennent près de 3,5 milliards d’euros du chiffre d’affaires du marché. Kodansha, qui appartient au conglomérat Dai-Nippon Yubenkai, reste l’établissement le plus prestigieux et le plus ancien de l’archipel. Kodansha, Shogakukan, Shueisha et Kadokawa Shoten sont les 4 noms de maisons d’édition à retenir lorsqu’il est question du Japon.
Toutes sont surtout connues à l’étranger grâce aux mangas qu’elles éditent, mais elles publient aussi des œuvres littéraires, des livres de cuisine et des dictionnaires. Elles font souvent partie d’un conglomérat, ce qui leur permet de posséder des parts de marché de nombreuses entreprises dans un large panel de secteurs. Par exemple, Kodansha détient de nombreuses parts dans des chaînes de télévision japonaises. Aujourd’hui, ce sont ces grands groupes qui dominent le monde de l’édition et façonnent la littérature japonaise de demain.

Quels sont vos auteurs ou livres préférés issus du Japon ? Que pensez-vous de ces tendances dans ce pays ?