Autour du livre

Mary Poppins un roman avant d’être un film
29 mai 2017
Posté par
Flora

Mary Poppins un roman avant d’être un film

Tout le monde connaît Mary Poppins. Pourtant, peut connaissent Pamela Lyndon Travers, la romancière australienne qui en 1934 a créé la célèbre nounou. Personnage qui a inspiré Walt Disney pour un long-métrage qui ne vit le jour que trente ans plus tard…

Une adaptation non désirée
Avant d’être star de cinéma, Mary Poppins est l’héroïne d’une série de huit romans à succès qui font le bonheur et la fierté de Pamela Travers. Pas étonnant que la romancière ait donc voulu préserver son trésor pendant de si longues années. En réalité, ce sont les filles de Walt Disney, grandes fans de la super-nounou, qui le supplient d’adapter le livre. S’ensuit alors un véritable parcours du combattant pour le producteur.

Le film des studios Disney, intitulé « Dans l’Ombre de Mary« relate la relation houleuse entre la romancière et le papa de Mickey. Houleuse, oui, car les deux artistes sont tout bonnement incompatibles : elle est froide et psychorigide, il est agréable et fantaisiste. Les acteurs Emma Thompson et Tom Hanks incarnent à merveille ces deux antagonistes.


Vingt ans de réflexion
En réalité, les deux génies peinent à trouver un terrain d’entente pour adapter ensemble « Mary Poppins », à tel point que le « supercalifragilisticexpialidocious » apparaît comme le comble du ridicule aux yeux de la romancière. Consciente d’avoir les cartes en main, elle énumère des interdits à la troupe de Disney en ce qui concerne l’adaptation de son œuvre, à commencer par bannir toutes chansons et dessins-animés. Courtisée pendant 20 ans par Walt Disney, Pamela Travers accepte finalement à regret l’adaptation de son livre phare en 1961, pour régler des soucis d’argent.

Un outrage au roman
Finalement, la romancière détesta le film, au point qu’elle serait sortie en larmes lors de la première projection. Selon elle, son œuvre était censée s’adresser aux adultes tandis que celle de Disney lui a semblé enfantine, et son héroïne trop excentrique.  A sa mort, en 1996, l’auteure a laissé un testament plutôt catégorique : plus question de céder les droits à un quelconque réalisateur et plus jamais d’adaptation de son œuvre !

Comment réagiriez-vous si votre roman était adapté au cinéma ? Souhaiteriez-vous tenir les rênes ou seriez-vous ouvert à une éventuelle relecture de votre œuvre ?