Actualité Edilivre

13 septembre 2012
Posté par
Marie

Critique littéraire : De la presse vers les blogs ?

Beaucoup disent que nous sommes témoin d’une disparition de la critique littéraire. Et si celle-ci ne disparaissait pas mais changeait simplement de support, passant du papier à la toile ?

 

 Nous vivons actuellement une transition vers une blogosphère littéraire qui serait plus démocratique que la presse, dans le sens où chacun peut donner son avis sur un livre.

Contrairement aux journalistes de la presse écrite qui, pour garder leurs lecteurs, se doivent obligatoirement de parler de quelques grands auteurs, le blogueur est un internaute et non un professionnel ce qui en fait un chroniqueur désintéressé et donc plus convaincant aux yeux de certains lecteurs.

Mais n’oublions pas que le métier de critique littéraire demande une technique, un savoir-faire et une expérience que n’ont pas forcement les blogueurs littéraires. Il faut savoir faire la différence entre les nombreux blogs littéraires existants, tous n’ayant pas la même qualité d’analyse et la même fiabilité.

Les blogs ne sont pas des médias de masse et touchent donc moins de monde qu’un journal vendu à plus de 500 000 exemplaires. Mais aujourd’hui, les lecteurs ne se fient plus uniquement aux chroniques littéraires de la presse écrite et recherchent des avis multiples avant de passer à l’achat. De plus, internet offre la possibilité de consulter des avis sur des ouvrages totalement gratuitement ce qui donne un avantage considérable aux blogueurs.

L’offre littéraire de la blogosphère est une évolution, et la révolution viendra lorsque la presse et les blogs se compléteront afin d’offrir à leurs lecteurs des rubriques littéraires complètes et variées pour un maximum d’informations et d’avis sur les nombreux ouvrages disponibles à la lecture.