Contribution à la commande non linéaire d'un système électropneumatique pour une utilisation aéronautique

application sur un benchmark dédié

Par Alexis Girin

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 160

Date de publication : 18 septembre 2008

ISBN : 9782812100321

Disponible

Livre papier
24,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L'objectif de ce travail de thèse est d'évaluer la pertinence et les performances des techniques avancées de commande et d'observation des systèmes non linéaires rendent possible l'utilisation d'un système électropneumatique haute performance pour le positionnement de gouvernes d'engin aérodynamique. Pour cela un banc d'essai et un benchmark associé ont été réalisés, en collaboration par les laboratoires AMPERE / IRCCyN, par le Laboratoire de Recherche en Balistique et Aérodynamique de la DGA et par MBDA (Groupe EADS).
L'étude montre que l'utilisation de commandes non linéaires permet d'obtenir les performances souhaitées. Des commandes non linéaires par modes glissants d'ordre supérieur mono et multi variables sont appliquées sur le système électropneumatique lui assurant une convergence en temps fini et la robustesse face aux incertitudes paramétriques et aux perturbations, ce qui constitue une des principales contributions de ce travail. Par ailleurs, dans le but de minimiser le nombre de capteurs et/ou pallier à leur défaillance, la synthèse d'observateurs pour cette plateforme expérimentale a été étudiée. Ainsi, une étude de l'observabilité, une synthèse d'observateurs à grands gains et par modes glissants ont été développées.
La conclusion de ce travail permet de déterminer qu'il est possible d'utiliser des actionneurs électropneumatiques pour le positionnement d'une gouverne de missile, sous réserve de concevoir des composants intégrables. Ce travail permet de déterminer les caractéristiques que devront avoir ces composants pour obtenir les performances souhaitées.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 18 sept. 2008
Nom Contribution à la commande non linéaire d'un système électropneumatique pour une utilisation aéronautique
Langue Français
Auteur Alexis Girin
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 160
ISBN 9782812100321

Livre PDF

Nombre de pages 160
ISBN 9782812100321

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.