Autour du livre

Comment soigner la fin de votre roman ?
19 juin 2017
Posté par
Guillaume

Comment soigner la fin de votre roman ?

Il est souvent difficile pour un auteur de mettre un point final à son récit. Dire au revoir à ses personnages et à son univers s’avère souvent compliqué. Sachez cependant que la fin de votre histoire jouera un grand rôle dans l’esprit de votre lecteur, puisque c’est la dernière impression qu’il en aura. Nous vous proposons quelques conseils pour soigner la fin de votre roman, et rendre ces adieux inoubliables.

La fin de ton roman en premier tu écriras

shutterstock_181277597Eh oui ! Cela peut paraître complètement absurde, mais le meilleur moyen d’écrire une bonne fin est encore de l’écrire avant même de commencer votre récit. Cela vous facilitera la vie lors de l’écriture. Ainsi, votre fin sera d’autant plus réussie si vous disséminez des indices discrets tout au long du roman qui donneront sens à votre conclusion.  Par ailleurs, il sera plus facile pour vous d’accepter de mettre un terme à votre travail d’écriture en sachant que la fin est déjà plus ou moins rédigée : vous n’aurez pas besoin de vous torturer l’esprit.

 

Rédiger plusieurs fins tu pourras

Avant de décider quel sera le point final de votre roman, vous pouvez rédiger plusieurs dénouements différents. Ne vous fermez aucune porte. Réfléchissez bien à toutes les fins que pourrait avoir votre histoire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, solliciter l’avis de vos proches ou de vos lecteurs, afin de trancher. Le fait de réfléchir aux différentes possibilités vous permettra très certainement de produire une conclusion intéressante pour vos lecteurs.

L’intrigue principale tu résoudras

shutterstock_215393806L’objectif de votre récit est de parvenir jusqu’au dénouement. Il est très frustrant pour le lecteur de se retrouver face à une conclusion qui ne résout pas l’intrigue principale du roman, et qui se contente de divaguer. Veillez donc à bien apporter des réponses à votre lecteur. Même si vous choisissez d’opter pour une fin ouverte. Veillez également à ne pas vous faire démasquer avant la fin du roman.  Rien de plus déprimant pour un lecteur que de découvrir le pot aux roses bien avant la conclusion du récit. Ne négligez pas cependant les intrigues secondaires, qui méritent elles aussi leur point final.

De donner trop de détails tu t’abstiendras

La fin de votre roman ne doit pas être encombrée. Il n’est pas très avisé de faire intervenir de nouveaux personnages à ce moment-là, ou d’insérer de nouvelles intrigues. Cela ne ferait qu’embrouiller vos lecteurs. Encombrer votre conclusion de 1000 détails desservira votre histoire. Soyez donc concis et rongez votre frein : plutôt que de partir dans de longues explications tortueuses, tentez d’être clair et d’apporter un dénouement digne de ce nom à vos lecteurs.

Bien choisir ton type de fin tu devras

shutterstock_267083078Il existe plusieurs types de fins. Bien évidemment, chaque récit est unique. Et certaines fins ne s’adaptent pas à tous les genres. Évitez par exemple de proposer une fin banale à un récit de suspens. Pour les récits de science-fiction, par exemple, vous pouvez opter pour un « twist ». Il s’agit d’une technique très employée qui consiste à placer un revirement final afin de surprendre le lecteur. Ce revirement, aussi surprenant qu’il soit, devra cependant rester crédible. Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous pouvez également opter pour une fin ouverte : laisser le lecteur imaginer lui-même ce qu’il se passe ensuite, proposez lui des pistes de réflexion, mais gardez une part de mystère.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos astuces pour bien terminer votre roman ?