Conseils pour écrire une biographie

Ecrire une biographie ne doit pas être pris à la légère. C’est un exercice difficile, pour ne pas dire périlleux, qui demande beaucoup de méthode afin de ne pas désintéresser le lecteur. Voici quelques points essentiels pour réussir une biographie dans les règles de l’art.

Conseils_pour_réussir_une_biographie_EdilivreDocumentez-vous
Pas question de partir à l’aventure. Une biographie n’est pas une grande improvisation, ni une autobiographie. Il va falloir vous documenter, vous déplacer, fouiller, chercher sans relâche afin de réunir la plus large documentation sur la personne que vous souhaitez « biographier ». Afin d’être le plus objectif possible, n’orientez pas vos lectures ou recherches et amassez le plus de documents possibles, en relation avec cette personne. Cette phase sera sans doute la plus longue de toutes, aussi ne vous découragez pas ! Votre biographie n’en sera que meilleure et il vaut mieux ensuite avoir le luxe de trier ses sources que de ne pas en avoir suffisamment pour étoffer son propos.

Citez des sources
Votre biographie est vôtre, cela va de soi. Elle va présenter une certaine perception que vous avez d’un personnage historique, politique ou mondain, ou même d’un proche, d’une connaissance, etc… Mais il est toujours de bon ton de ne pas monopoliser la parole et d’appuyer vos raisonnements, vos explications d’un certain nombre de sources, de citations, provenant d’autres auteurs qui se sont attaqués auparavant au même sujet que vous. Même si c’est pour les contredire. Cette démarche aura un effet bénéfique sur votre lecteur, qui sentira que vous n’êtes pas borné et que votre biographie a été consciencieusement préparée. Un excellent point pour vous !

Conseils_pour_réussir_une_biographie_EdilivreRencontrez le sujet
Il paraît délicat de rencontrer Napoléon ou Vercingétorix. Cependant, vous pouvez aussi faire le choix de faire la biographie d’un personnage encore vivant. Si c’est le cas, une rencontre avec lui (ou plusieurs, ce serait encore mieux) pourra être extrêmement positif pour la suite de votre écriture. Vous pourrez discuter de votre projet avec l’intéressé(e) et peut être même sympathiserez-vous. Plus vous vous rencontrerez, plus une relation de confiance se nouera et plus cette personne se confiera à vous, ce qui vous permettra d’approfondir considérablement votre propos. Mais faites la part des choses et ne prenez pas toute confession pour vérité absolue. Souvent, la réalité est bien plus complexe qu’elle n’y paraît.

Soyez rigoureux
Il ne faut rien omettre dans une biographie et vous devez avoir en main le maximum de données pour pouvoir être le plus complet possible. Ne vous éparpillez pas, classez vos informations. Par catégorie, par degré d’importance, par chapitres. Vous devez avoir les idées claires sous peine de rendre votre biographie brouillonne et confuse. Si c’est le cas, cela nuira à la compréhension du lecteur et pourrait gâcher sa lecture. Privilégiez des phrases concises, plutôt qu’à des envolés lyriques. Plus vous serez au cœur du propos, plus vous pourrez prendre des libertés et affinerez votre style.

Conseils_pour_réussir_une_biographie_EdilivreAncrez le personnage dans son époque
Un personnage ne saurait être dissocié de l’époque à laquelle il a vécu. D’une certaine façon, ses actes, ses décisions, son comportement ont pu modifier son temps, jouer un rôle, petit ou grand, dans des événements historiques ou sociologiques. Efforcez-vous de garder cette considération à l’esprit quand vous écrivez afin de donner à votre sujet la dimension qu’il mérite et que le lecteur saisisse bien son importance, qu’elle soit louable ou nuisible.

Avez-vous déjà écrit une biographie ? Quelles sont vos méthodes pour y parvenir et quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Article écrit avec la participation de Quentin