Conseils pour bien choisir un titre pour son livre

Choisir un titre pour son ouvrage est souvent aussi difficile que de l’achever. Titre accrocheur mais simple, significatif mais pas banal… Voici quelques conseils pour trouver le titre qui conviendra à votre livre.

trouver_un_titre_pour_son_livre_EdilivreUn titre simple et percutant
Votre titre est le premier contact entre votre œuvre et le lecteur potentiel. Il doit être vendeur et clair, c’est-à-dire compréhensible du premier coup d’œil. Que ce soit en librairie ou lors du dépôt de votre manuscrit, le titre a pour mission d’exciter l’intérêt.
Plusieurs astuces et règles peuvent vous permettre de forger un titre significatif et esthétique à la fois. Un titre est de préférence court, utilise des noms précis et a une forme active. Il doit aussi respecter le ton et le point de vue utilisés dans le roman.
Afin de rendre votre titre plus original, vous pouvez utiliser une forme interrogative ou exclamative. Les points de suspension sont également efficaces : ils laissent supposer qu’il y a plus derrière le titre (pensez à deux grands succès : Et après… de Guillaume Musso, Et si c’était vrai… de Marc Lévy). Autre solution pour que votre titre soit vraiment unique : évoquez des sentiments particuliers que vous voulez faire passer dans votre roman ou reprenez un élément de la fin. Attention cependant à ne pas saboter l’intrigue dans le titre !

Le récit passe avant le titre
Lorsque vous envoyez un manuscrit à un éditeur, il est préférable qu’il ait un nom. Ce titre ne doit remplir qu’une mission : convaincre le comité de lecture de vous lire. Votre récit fera le reste.
trouver_un_titre_pour_son_livre_EdilivreNe passez pas trop de temps sur la définition de votre titre. Il n’est pas nécessaire de passer des nuits blanches à le chercher tant que vous n’avez pas achevé votre ouvrage. Assurez-vous simplement qu’il corresponde à l’histoire que vous racontez et vérifiez sur Internet qu’il n’est pas déjà utilisé. Gardez en tête qu’aucun titre n’est irremplaçable. Testez-en plusieurs jusqu’à parvenir à celui qui vous conviendra le mieux.

Quels sont vos astuces pour trouver le titre de votre ouvrage ?

Article écrit avec la participation d’Audrey

Les_10_livres_les_plus_vendus_au_monde_Edilivre