Autour du livre

Conseils avant de se lancer dans l’auto-édition
5 juin 2017
Posté par
Flora

Conseils avant de se lancer dans l’auto-édition

Besoin de conseils avant de vous lancer dans l’auto-édition ? Il vous suffit simplement de vous poser les bonnes questions !

Questions_a_se_poser_avant_de_se_lancer_dans_lauto_édition_EdilivreVotre livre est-il bel et bien terminé ?
Dans la précipitation, il arrive qu’un auteur enthousiaste décide de faire publier un manuscrit sans prendre soin de veiller au parfait aboutissement de ce dernier. Vous devez impérieusement veiller à la cohérence de votre histoire. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire relire votre manuscrit à votre entourage pour savoir si votre récit tient la route. De même, votre écriture doit être parfaite ! Les fautes de grammaire, de conjugaison et d’orthographe sont des erreurs que vous pouvez vous éviter si vous vous accordez un certain temps de relecture, en vous armant d’un bon Bescherelle et d’un dictionnaire.

Quelles sont vos attentes ?
Tous les auteurs n’ont pas les mêmes objectifs. Certains auteurs ne souhaitent partager leur ouvrage qu’avec leur proche tandis que d’autres nourrissent l’espoir de publier un best-seller… Seulement, ce n’est qu’au fil du temps que votre ouvrage se fera un nom. Il faut donc que vous sachiez garder les pieds sur terre tout en vous fixant des objectifs réalistes. Il n’est pas inutile de définir clairement vos attentes pour mieux planifier votre parcours dans l’auto-édition et éviter toute déception. Alors que l’auto-édition traditionnelle ne vous permet d’exister qu’au sein d’une communauté restreinte, les maisons d’édition alternatives comme Edilivre ouvrent beaucoup plus de portes à votre ouvrage, en lui donnant une visibilité plus importante. Puisqu’elle vous offre la chance de promouvoir votre livre sur de nombreux réseaux, Edilivre vous permet de sortir de l’anonymat et de vous rapprocher d’une carrière plus professionnelle que ce que peut proposer l’auto-édition traditionnelle.

Savez-vous comment bien vous entourer ?
L’auto-édition ne se fait pas toute seule. Pour auto-éditer votre livre dans les règles de l’art, il vous faudra être bien entouré : correcteur, maquettiste, graphiste et imprimeur sont des acteurs qui vous seront d’une grande aide pour finaliser votre ouvrage et en faire un livre qui aura vraiment l’air professionnel. Nous vous rappelons notamment l’existence d’un encadrement primordial par le biais des maisons d’édition alternatives dont Edilivre fait partie, qui concilient auto-édition et édition à compte d’auteur. Un équilibre très prometteur qui vous permettra de bénéficier des services de professionnels à moindre coût et d’un gain de temps non négligeable !

Avez vous déjà songé à la distribution de votre livre ?
Vous vous en doutez certainement : imprimer votre livre ne suffira pas à le vendre. Pour vous préparer au mieux à la distribution de votre œuvre, il est préférable de vous organiser en amont et de savoir à quels salons régionaux vous pourriez participer, ou de vous renseigner sur d’éventuelles séances de dédicaces et d’autres événements littéraires de votre ville et votre région. N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre des libraires : il s’agit d’un point de départ crucial qui vous permettra non seulement de vous préparer à la distribution de votre livre mais aussi de gagner en assurance. Toutes ces étapes prennent du temps et chez Edilivre, nous favorisons nos auteurs en vous conseillant et communiquant les libraires avec lesquels nous travaillons et les salons auxquels vous pouvez participer. De plus, nous disposons d’un solide réseau de distribution qui référence votre ouvrage sur les plateformes les plus importantes.

Comment allez-vous faire votre promotion ? Questions_a_se_poser_avant_de_se_lancer_dans_lauto_édition_Edilivre
Il existe des moyens simples pour promouvoir votre ouvrage ! Les médias locaux sont très ouverts sur les actualités culturelles de leur ville. Contactez les journalistes de presse et de radio locale et envoyez-leur un exemplaire de votre ouvrage, vous pourrez ainsi bénéficier d’une belle mise en avant ! De plus, pour élargir votre cercle de lecteurs, ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, qui vous permettront de mettre en lumière votre histoire, votre style et les qualités de votre livre, gratuitement et très simplement. Certains acteurs du marché tels qu’Edilivre vous proposent et offrent différents services pour communiquer au mieux sur votre ouvrage. Si vous estimez avoir le dynamisme et la passion pour faire tout cela, il est maintenant temps de vous lancer dans l’auto-édition !

Et vous, allez-vous franchir le cap ?

Retrouvez toutes nos bonnes pratiques et nos conseils ici !

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/