Autour du livre


2 avril 2017
Posté par
Flora

Comment trouver son style d’écriture ?

Le « style littéraire », c’est l’empreinte de l’écrivain et ce qui le rend unique. Mais pour beaucoup, dénicher son propre style s’apparente à un jeu difficile, voire une mission impossible… Pas de panique, voici quelques conseils qui vous permettront de trouver votre style d’écriture !

Comment_trouver_son_style_decriture_EdilivreLe style est propre à chacun
Vous idolâtrez un écrivain en partie grâce à son style ? Eh bien, si vous aviez l’intention de devenir le Proust ou le Beigbeder de demain, renoncez-y, car le style est inhérent à chaque plume. En effet, le style ne s’apprend pas puisqu’il réside déjà en vous. Bonne nouvelle non ? En revanche, il ne se découvre bien souvent qu’au fil du temps et d’un travail acharné.

Le style se travaille et s’améliore
Ce travail, justement, parlons-en : ce n’est qu’en écrivant toujours plus que vous dégoterez votre propre ton. Pour ce faire, passion et persévérance seront les maîtres mots ! Prenez toujours autant de plaisir à lire et à écrire, participez si vous le pouvez, à des ateliers ou à des concours d’écriture. Ce sont des exercices qui vous permettront d’élargir vos possibilités et de vous découvrir toujours plus.

Avec le temps, vous serez capable de discerner votre style d’une manière parfois insoupçonnée. Il pourra s’agir d’un registre de langue bien à vous, un penchant aiguisé pour certaines figures de style, ou même un jeu sur le rythme du récit et de sa ponctuation. A partir de là, vous n’aurez plus qu’à peaufiner cette distinction en vous l’appropriant selon l’histoire racontée !

Le style s’exprime à travers vous Comment_trouver_son_style_decriture_Edilivre
Votre style reflète votre personnalité. Il doit donc rester naturel et inspiré et il est inutile de le forcer. Cependant, le style reste subjectif ! S’il ne plaît pas à vos proches, il n’est pas forcément mauvais. Souvenez-vous, on ne peut pas plaire à tout le monde… Et l’objectif, c’est qu’il vous plaise à vous car c’est lui qui sera le moteur de votre écriture ! Mais comme pour tout, veillez à ne pas l’imposer aux autres comme un caractère absolu.