Autour du livre


23 février 2017
Posté par
Edilivre

Comment trouver le nom des personnages de vos écrits ?

En entamant l’écriture d’un nouveau livre, une question primordiale vient se poser à tout écrivain : Quel nom donner à ses personnages ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Choisir_un_prénom_pour_ses_personnages_EdilivreImaginer d’abord le profil de son personnage
Avant de penser à donner un nom à un personnage, il vaut mieux d’abord définir son profil : le sexe, la personnalité, les idéaux… Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte l’époque dans laquelle se situe l’action du roman, afin de donner un nom qui y correspond.


Trouver un prénom avec une signification

Cette première méthode consiste à se reporter sur le sens des noms. Chaque prénom a une signification particulière, c’est pourquoi vous pouvez vous y référez pour vous aider. Il est également possible de se reporter tout simplement au sens d’un prénom, en fonction du ressenti qu’il peut inspirer. Par exemple, le prénom Blanche peut être synonyme de pureté.

Jouer sur la sonorité
Cela va nécessiter un peu plus d’imagination et de sensibilité aux mots, mais on peut avoir recours aux sonorités pour déterminer le nom d’un personnage. On va juger le nom en fonction de ce qu’il va inspirer, de ce qu’il dégage. Par exemple, Jack est un nom court et rapide, il va plutôt nous faire penser à un personnage vif, alors que Jacques, écrit de cette manière, va inspirer d’autres sentiments. Il est plus long, moins tranchant, et nous fait davantage penser à un personnage posé et calme. Pensez ainsi à ce que vous évoque tel ou tel nom, et assurez-vous qu’il correspondra à l’image de votre personnage.

Se référer à l’origine d’un personnage
C’est une méthode assez simple, qui consiste à se reporter à l’origine de votre personnage : Russe, chinois, allemand,… Si votre personnage à une origine, il ne faut pas hésiter à la refléter à travers son prénom. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un dictionnaire de prénoms sur Internet, qui vous permettra de trouver des prénoms originaux.

Choisir un prénom au hasard
Certes, c’est une méthode paresseuse, néanmoins, cela reste une méthode. Le hasard fait parfois bien les choses, alors au cas où vous seriez complètement en panne d’inspiration, il y a une méthode bien pratique qui consiste à utiliser un générateur aléatoire de prénoms, qu’il vous suffira de relancer jusqu’à trouver le prénom qui correspondra à votre personnage.

Inventer un nom
Vous pouvez également inventer un nom de toutes pièces. Adopté plus souvent dans les romans de Fantasy ou Science-Fiction, le fait de créer un nom à part entière permet aux lecteurs de s’immerger dans l’univers que vous créez, et lui évitera de le quitter à cause d’un nom qui lui rappellera d’autres personnages issus d’autres auteurs. N’hésitez pas à jouer sur l’excentricité.

Choisir_un_prénom_pour_ses_personnages_EdilivreSimplicité du prénom
Lorsque vous optez pour un prénom, essayez d’éviter les noms trop semblables comme par exemple les faire tous commencer par la même lettre. Pensez également à varier les syllabes, et misez sur la simplicité, même en étant excentrique. Enfin, évitez les noms trop longs ou trop compliqués à prononcer, sauf si votre intrigue vous y oblige, car cela pourrait gêner vos lecteurs.

Et vous, de quelle façon trouvez-vous les noms des personnages de vos livres ?