Autour du livre


comment_réussir_ses_premières_ébauches_Edilivre
29 mars 2017
Posté par
Edilivre

Comment réussir ses premières ébauches ?

Les premières ébauches sont essentielles. Elles sont le point de départ de votre roman et vous guideront tout au long du processus d’écriture, il ne faut donc pas les négliger. Nous vous proposons ici quelques conseils pour réussir cette première étape dans la réalisation de votre ouvrage.

Comment_réussir_ses_premières_ébauches_EdilivrePréparez bien votre projet
Quoi qu’on en pense, l’écriture ne vient pas toute seule en claquant des doigts. Si certains sont adeptes du « premier jet », sans préparation préalable, ce sont nécessairement des génies, ou bien des inconscients. Le plus simple pour commencer est de se préparer un plan d’action. C’est-à-dire avoir une idée, pas forcément très précise, des sujets que l’on veut aborder et de la façon dont on veut les traiter. Les ajustements se feront au fil du temps et de l’inspiration qui sera la vôtre à ce moment-là.

Lancez-vous et ne vous arrêtez pas !
Une fois que vous êtes prêt à vous lancer, n’hésitez plus. Les premières ébauches ne doivent pas souffrir d’interruption. Le but n’est pas de trouver le mot juste ou la phrase parfaite mais de créer un ensemble cohérent qui pourra être ensuite retravaillé à l’infini. Notez ce qui ne vous convient pas, ce que vous voudriez changer mais vous n’en êtes pas au stade où vous passez trois heures à vous questionner sur tel ou tel adjectif. Composez-vous par exemple un code couleur, qui vous servira pendant vos étapes de relecture : en bleu ce qui relève d’une approximation, en rouge, ce qu’il faut absolument modifier et ainsi de suite.
Si des idées vous viennent au cours de l’écriture, n’hésitez pas à les noter sur une feuille à part. Vous reprendrez ensuite ces idées et les insérerez dans les parties déjà rédigées, mais ne revenez pas constamment en arrière pendant la phase d’écriture. Cela rompt le rythme d’écriture et, par la même occasion, l’inspiration. comment_réussir_ses_premières_ébauches_Edilivre

Recherchez des moments d’écriture calmes, solitaires et exclusifs
L’écriture est une activité à part entière. Elle ne doit pas entrer en conflit avec d’autres moments. On ne peut pas envisager d’écrire pendant que l’on tient une discussion avec sa grand-mère ou que l’on surveille ses enfants. Il faut savoir faire des sacrifices et s’imposer des moments seuls où l’on ne fait que ça. Les premières ébauches sont très importantes : elles constituent la trame de votre futur roman. Il faut donc être au calme pour réfléchir à ce que l’on veut écrire.

Ayez des séances régulières
Vos ébauches ne doivent pas rester lettres mortes car elles sont à l’origine de votre ouvrage. Pour ne pas les abandonner une fois que vous les avez commencées, il faut être régulier et écrire souvent. Ainsi, vous ne perdrez pas le fil de votre roman et il n’y aura pas d’incohérences entre les différentes parties.

Si vous souffrez d’une panne d’inspiration à un moment donné, n’abandonnez pas ! Plongez-vous dans vos ébauches et retravaillez un personnage ou une description, cela vous permettra de retrouver l’ambiance générale du récit et vous donnera des pistes pour la suite.

Et vous, comment fonctionnez-vous pour vos premières ébauches ? Sont-elles instinctives ou plutôt réfléchies ? Avez-vous des conseils pour les débuter ?