Autour du livre


22 février 2017
Posté par
Edilivre

Comment réussir sa séance de dédicaces ?

Vous venez de publier votre livre, mais il vous faut maintenant le faire connaître. Les séances de signatures sont justement prévues dans ce but, mais pour cela, il faut savoir les utiliser à bon escient. Voici donc quelques conseils destinés à vous aider à réussir votre séance de dédicaces.

Dédicacer_un_livre_EdilivreParticiper à des salons du livre
Participez à des événements qui vous permettront de présenter votre livre. Pour cela, Edilivre vous permet de participer gratuitement à des salons du livre tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien.
N’hésitez pas à parler de votre livre autour de vous. C’est également de cette façon que vous donnerez envie à vos interlocuteurs de vous lire.

Solliciter l’aide d’un proche
Demandez à l’un de vos proches ou de vos amis de vous accompagner. Il pourra ainsi vous aider et s’occuper d’encaisser les ventes par exemple ou faire patienter des acheteurs potentiels, pendant que vous vous consacrerez pleinement à vos lecteurs et prendrez le temps de dédicacer leurs livres.

Prévoir un nombre suffisant de livres
Dites-vous bien qu’il vaut mieux avoir trop de livres à vendre plutôt que pas assez. C’est pourquoi il vous faudra penser à vous munir de suffisamment d’exemplaires lors de votre séance. Cela dit, ne les exposez pas tous sur votre table. Mettez-en une dizaine, et rajoutez-en au fur et à mesure des achats.

Attirer les lecteurs
C’est absolument capital. Vous venez pour une séance de signature, mais vous ne serez pas le seul, c’est pourquoi il vous faudra trouver le moyen d’attirer vos lecteurs. Pour cela, mettez-vous dans la peau d’un vendeur, et démarquez-vous. Et pour y arriver, tous les moyens sont bons. Par exemple, égayez un peu votre table pour attirer le regard, recouvrez-là d’une jolie nappe, mettez votre nom sur un petit chevalet de table. Ne vous contentez pas de rester assis derrière votre table, au contraire soyez actif, levez-vous et saluez les personnes qui s’approcheront de votre table, puis invitez-les à découvrir votre livre.

Toujours garder le sourire !
Dédicacer_un_livre_EdilivreLe sourire, c’est le premier argument de vente que tout vendeur se doit d’avoir. Il en va de même pour un écrivain. Si vous souhaitez vendre vos livres et attirez des acheteurs potentiels, affichez votre bonne humeur, montrez votre sympathie, et il y a de fortes chances pour que les personnes à qui vous aurez dédicacé votre livre en fassent ensuite la promotion autour d’elles. C’est de cette façon que le bouche à oreille s’établit.

Participez-vous à des événements pour dédicacer vos livres ? Quelles sont vos méthodes pour réussir votre séance de signatures ?