Autour du livre


4 mars 2014
Posté par
Edilivre

Comment rester concentré pendant son travail d’écriture ?

Écrire n’est pas une sinécure et de nombreuses distractions peuvent vous empêcher d’être efficace pendant vos séances de rédaction. Voici quelques petits conseils pour ne pas perdre le nord et parvenir à conserver votre concentration intacte.

Minimiser les bruits parasites
Comment_rester_concentré_pendant_son_travail_d'écriture_Edilivre
Télé, radio, pièces communes, évitez autant que possible les endroits où vous pourriez être distrait. Il est très facile de décrocher d’un texte quand la télévision est allumée ou quand un bruit de fond gêne votre tranquillité. Tout devient prétexte à se désintéresser du manuscrit et le risque est de perdre très rapidement sa motivation. Autres dangers potentiels : mal dire ce qu’on voudrait écrire et faire des fautes de grammaire ou d’orthographe. N’hésitez pas à vous isoler, de préférence dans une pièce ou un endroit calme.

Ne pas écrire si on est pressé par le temps
Il peut être tentant d’écrire lorsqu’un petit créneau se libère dans votre emploi du temps, pendant une pause déjeuner, entre deux cours, etc. Pourtant, le fait d’être limité par le temps pourra vous faire inconsciemment accélérer votre écriture. Ce faisant, vous vous exposez à de petits travers de rédaction et risquez de faire des fautes. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne tentez pas le diable et reportez votre séance. Attention, il ne faut pas pour autant rejeter catégoriquement ces petits moments créatifs ! Si une idée jaillit dans votre esprit, développez-la sur quelques lignes sur un calepin ou un morceau de feuille. Elle mûrira dans votre esprit et vous pourrez vous y atteler plus tard dès qu’un moment propice se présentera.

Se reposer plutôt que se forcer
Une fois lancé dans la rédaction de votre manuscrit, le terminer devient rapidement une priorité. Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. Vous pouvez prendre des habitudes d’écriture, par exemple en choisissant des créneaux horaires quotidiens pour écrire mais il ne faut surtout pas que l’écriture devienne un moment pénible. Prenez du temps pour vous dès que c’est nécessaire. Un auteur en forme est un auteur performant !

S’imprégner du texte
Avant le début de chacune de vos séances d’écriture, prenez quelques minutes pour relire ce que vous avez écrit lors de votre précédente session. Cela vous permettra de vous remettre dans votre histoire, d’en reprendre le fil et surtout de ne pas risquer quelques Comment_rester_concentré_pendant_son_travail_d'écriture_Edilivreincohérences. Il est facile de laisser quelques détails aux oubliettes, aussi est-il bon de se les remémorer. Si votre précédente séance a été extrêmement productive et que vous avez rédigé plusieurs dizaines de pages, prenez quelques notes pour être sûr que votre récit conserve toute sa cohérence et pour ne pas être obligé de revenir sans cesse en arrière pour faire des vérifications.

Quels sont méthodes pour garder votre concentration en écrivant ? Avez-vous du mal à vous concentrer ?

Article écrit avec la participation de Quentin