Comment réimprimer des livres anciens ?

Aujourd'hui, on entend beaucoup parler des livres anciens numérisés et imprimés à la demande. Il est désormais aisé pour chacun de pouvoir disposer du livre de son choix entre les mains, quelle que soit son époque. De quelle façon peut-on parvenir à ce résultat ? C'est la question à laquelle nous avons décidé de répondre aujourd'hui.

Livres_anciens_EdilivreLa BNF : numérisation des livres anciens par Gallica La Bibliothèque Nationale de France (BNF) est la bibliothèque la plus importante de France, mais aussi du monde. L'une de ses missions principales consiste à la conservation des 14 millions d'ouvrages qu'elle possède. Pour cela, elle relie et restaure les documents anciens. C'est ainsi qu'en 2008, la BNF décide de se lancer dans le processus de numérisation de masse, avec pour objectif de numériser près de 100 000 ouvrages chaque année, sélectionnés, indexés et traités, avant d'être mis en ligne. C'est alors qu'on va commencer à entendre parler de plus en plus de la bibliothèque numérique de la BNF : Gallica.

Cette dernière permet de consulter la reproduction de près de deux millions de documents, sous format texte, image ou sonore. Elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos. La bibliothèque numérique arrive très vite à son apogée. En effet, dès le début de l'année 2010, Gallica propose la consultation en ligne de plus d'un million de documents, parmi lesquels on peut retrouver des livres, des périodiques, des revues, des manuscrits, des partitions, des cartes, des images fixes et des documents sonores.

Les livres du patrimoine : retrouver l'introuvable Après la numérisation de masse, c'est à l'impression de ces fameux livres que nous allons nous intéresser. En 2011, un accord a été conclu entre la BNF et la société Edilivre, afin que cette dernière puisse mettre en place l'impression à la demande de 100 000 livres anciens. Ce faisant, la société Edilivre permet ainsi de rendre les livres anciens accessibles au public et propose un catalogue multilingue : les " livres du patrimoine ". Livres_du_patrimoine_EdilivreA l'intérieur de ce catalogue, nous pouvons retrouver les œuvres répertoriées par thématiques (art, littérature, philosophie, religion, sciences sociales), l'ouvrage le plus ancien remontant jusqu'au XIVème siècle, mais la plupart des œuvres datant du XIXème siècle.

Peu à peu, le principe d'impression à la demande se répand à travers d'autres sociétés. Les livres du patrimoines quant à eux vous permettent désormais de pouvoir accéder à près de 200 000 livres. Et vous, achetez-vous des livres anciens ? Cela vous-intéresse-t-il ?


    Commentaires