Autour du livre

Promouvoir son livre sur Twitter
12 juin 2017
Posté par
Edilivre

Promouvoir son livre sur Twitter

Créé en 2006, ce réseau social est rapidement devenu populaire, au point d’atteindre les 300 millions d’utilisateurs actifs en 2017. La particularité de ce réseau social est que les utilisateurs sont limités à 140 caractères par poste. L’objectif est donc d’aller à l’essentiel et de partager des informations en temps réel. Voici un petit tour d’horizon des pratiques à adopter sur Twitter.

Comment_promouvoir_son_livre_sur_Twitter_Edilivre#Les bases
Petit lexique de survie pour utiliser Twitter. Un «tweet» est un message que l’on diffuse, les «hashtags» # servent de balises à des mots-clés. «Retweeter» ou «RT» quelqu’un signifie republier un message. Le «@» est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Les «followers» sont les gens qui vous suivent sur Twitter. La «Timeline» est le flux d’actualités de Twitter. Pour finir, le «#FF» ou «Follow Friday» permet de citer des comptes que vous jugez particulièrement intéressants, ce hashtag est diffusé le vendredi.

#Quel intérêt ?
Twitter est utilisé majoritairement par les moins de 35 ans. Votre présence sur le réseau vous permettra donc de vous adresser aux jeunes. De plus, vous attirerez aussi plus de professionnels. En effet, il a été prouvé que les entreprises utilisent plus Twitter que Facebook. Selon eux, Twitter est un excellent outil pour suivre l’actualité et les avis d’experts sur une thématique donnée. Même si cela paraît complexe au début, Twitter est en réalité très simple d’utilisation. Il faut juste un peu d’entraînement pour se sentir à l’aise. En outre, Twitter permet d’entrer facilement en relation avec des interlocuteurs auxquels vous n’auriez jamais pensé parler. Désormais vous pouvez tweeter Marc Levy pour lui demander conseil sans être bloqué par son assistant. Cette facilité à créer des interactions avec les autres utilisateurs représente une véritable opportunité pour votre livre !Comment_promouvoir_son_livre_sur_Twitter_Edilivre

#Faites la chasse au Followers
Twitter offre plusieurs moyens de trouver des amis ou bien encore de futurs lecteurs potentiels soit en utilisant la recherche par nom ou bien en sondant les contacts de vos followers actuels, ou encore en les cherchant via des thèmes. Et si vos amis ne sont pas encore inscrits sur Twitter, invitez-les. Au début, vous aurez plus d’abonnements que d’abonnés et pas forcément des personnes populaires, mais surtout des personnes qui peuvent être intéressées par votre ouvrage. La première règle pour bien promouvoir votre livre sur Twitter, c’est de suivre les gens qui vous intéressent. En effet, pour toucher le plus de personnes possibles, il faut disposer d’une grande communauté de followers. De plus, vous assurez la visibilité de votre profil en suivant le plus de gens possible.

Comment_promouvoir_son_livre_sur_Twitter_Edilivre#Entretenez la flamme tout en gardant une part de mystère
La deuxième règle c’est de ne pas en mettre trop et trop souvent. Il est conseillé d’en mettre peu pour éveiller l’intérêt des gens. Ne dévoilez pas tout votre jeu. Toutefois, les 140 caractères maximum devraient vous aider à vous contenir. Pour éveiller l’intérêt de vos followers, vous pouvez diffuser des actualités concernant votre livre (parution dans un journal, séances de dédicaces, photos, vidéos, extraits), débattre de vos lectures du moment, de vos auteurs préférés voire donner des conseils d’écriture. De plus, restez poli en toutes circonstances. En somme, ayez confiance en vous, en votre ouvrage et démarquez-vous des autres !

#Trop de tweets tue le tweet
Ne harcelez pas vos followers. Restez léger et à l’écoute des gens qui vous suivent et occupez l’espace. Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus vous aurez de chance que des lecteurs remarquent votre livre. En outre, intéressez-vous à vos amis virtuels ils deviendront peut-être ainsi des ambassadeurs de votre manuscrit. En résumé, organisez-vous jusqu’à trouver l’équilibre entre éveiller l’intérêt de vos abonnés et noyer vos abonnés d’informations inutiles. Et enfin le plus important lorsque vous rédigez un tweet : restez vous-même !

#Organisez votre contenu
Le modèle à suivre est : titre + lien + hashtags. Concernant la formation de vos tweets, vous pouvez par exemple dire «5 conseils d’#Écriture» : lien vers un article que vous avez rédigé sur le sujet plus en pièce jointe une photo tirée de l’article en question. Jouez sur les visuels, les gens aiment beaucoup cela. Mettez 2 ou 3 hashtags maximum par tweet.

#Suivez les tendances de la TwittosphèreComment_promouvoir_son_livre_sur_Twitter_Edilivre
Dans l’espace «Tendances», vous trouverez les hashtags les plus utilisés du moment. Essayez de vous y intéresser pour le cas où vous pourriez réutiliser un des sujets à votre avantage dans la promotion de votre ouvrage. Ne cherchez pas pour autant à faire le lien avec tous les hashtags populaires. Ne perdez pas votre originalité et votre crédibilité d’auteur juste pour faire le buzz.

#Ajoutez votre profil à vos signatures d’email
Malgré la forte croissance de l’utilisation des communautés 2.0, les mails demeurent tout de même le fer de lance en terme de communication en ligne. C’est pourquoi, pour promouvoir votre compte Twitter le mieux c’est tout simplement de glisser votre nom d’utilisateur à votre signature courriel. D’autre part, n’oubliez pas de lier vos autres réseaux sociaux destinés à la communication de votre ouvrage à votre compte Twitter. Précisez également votre site Internet, le lien vers la page de votre ouvrage ou de votre blog.

Et vous, utilisez-vous Twitter pour promouvoir votre ouvrage ? Que pensez-vous de ce réseau ? Quelles sont vos astuces pour l’utiliser ?