Comment faire la promotion de ses livres à Noël ?

shutterstock_228997810Noël arrive à grands pas ! Période phare pour tous les commerçants, elle est tout aussi importante pour vous auteurs. C’est l’occasion idéale de mettre en avant vos ouvrages et faire leur promotion. Il est donc indispensable de bien préparer cette période et d’anticiper pour ne rater aucune vente. Et c’est dès maintenant qu’il faut commencer à préparer Noël.

 

 Voici donc quelques conseils et les clés pour bien communiquer sur votre livre et pour booster vos ventes en ces temps de fêtes.

 

1-Anticipez la période

Cette période étant l’une des plus importantes de l’année pour promouvoir vos livres, vous devez prendre le temps de la préparer et anticiper pour ne pas vous précipiter. Prévoyez vos actions plusieurs semaines à l’avance ; puis posez-vous, notez toutes vos idées de communication, créez votre planning.

Noter noir sur blanc toutes vos actions vous permet d’avoir un timing clair et précis. Vous éviterez ainsi toute précipitation et donc toute communication mal préparée.

 

2-Allez à la rencontre des libraires

Dès aujourd'hui il faut rencontrer les libraires et leur présenter vos ouvrages pour qu’ils aient le temps de les lire et de les commander ensuite. Prenez donc le temps d’aller les voir et de faire la promotion de vos livres en leur offrant un exemplaire par exemple.

Eux-aussi commencent dès la fin du mois d’octobre à préparer cette période, très propice pour leur business. C’est le moment de changer leur vitrine, de mettre en avant des nouveautés et de passer les commandes de livres pour Noël, les délais de livraison pouvant parfois être longs.

 

3-Ne négligez pas votre réseau et le web

En cette période, les réseaux sociaux et les blogs sont très visités : les internautes sont en quête d’idées de cadeaux de Noël et font bien souvent leurs recherches sur Internet avant de se rendre en magasin. Il est donc nécessaire d’augmenter la visibilité de vos ouvrages. Publiez des articles sur vos comptes Facebook, Instagram, etc., mettez vos livres en avant, animez votre communauté.

Parlez de vos livres autour de vous, à vos proches, faites marcher le bouche-à-oreille. C’est souvent en en parlant ainsi que vous provoquerez de l’intérêt et l’envie de lire vos ouvrages et donc, que vous déclencherez des ventes. N’oubliez pas que vous faites partie de la communauté d’auteurs d’Edilivre : ils aiment partager les écrits d’autres auteurs de la maison.

 

4-Mettez toutes les chances de votre côté

Si vous hésitez entre le format papier et le format numérique, ne réfléchissez plus. Les Français lisent aujourd’hui à la fois des livres papier et sur les tablettes ou liseuses. Vous augmentez donc vos chances de le vendre en le publiant dans les deux formats.

 

    Commentaires