Autour du livre


12 novembre 2013
Posté par
Flora

Comment faire financer la publication et la promotion de son livre avec le crowdfunding ?

Toujours en quête de bons plans et de bonnes idées pour parfaire et promouvoir vos ouvrages, nous souhaitons vous parler d’un mouvement qui rencontre un grand succès dans l’univers culturel : le financement participatif.

Qu’est-ce que c’est le crowdfunding ou le financement participatif ?
Financement_participatif_Edilivre
Le financement participatif ou « crowdfunding » en anglais, est une forme de financement qui fait appel au grand public, aux internautes, pour lever les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet. Cette technique utilise Internet pour mettre en relation « les porteurs de projets » et les personnes souhaitant investir dans ceux-ci, « les contributeurs ». Chacun peut alors financer les projets de son choix afin de les soutenir. Ces appels pour lever des fonds sont facilités par l’utilisation des réseaux sociaux et des sites communautaires qui permettent de mobiliser rapidement un grand nombre de contributeurs.

Ce type de financement est né au XVIIIème siècle dans le cadre d’actions de charité. Il s’est diversifié avec l’apparition d’Internet au milieu des années 90. Le 1er projet financé de cette manière fut le film Demain la veille en août 2004. Les 2 entrepreneurs à l’initiative du projet, Guillaume Colborc et Benjamin Pommeraud, ont lancé le premier système de souscription de ce genre via un site dédié sur lequel les internautes avaient la possibilité d’être crédités au générique du futur long-métrage, d’assister au tournage ou bien de recevoir un DVD en échange de leur participation.

Pour l’anecdote, le film finlandais Iron Sky en 2006, la campagne électorale d’Obama et le chanteur Grégoire en 2008 ont pu voir le jour grâce à ce mode de financement.

Comment un auteur peut-il utiliser le financement participatif ? Crowdfunding_Edilivre
Le « crowdfunding » est l’outil idéal d’une part pour collecter des fonds afin de publier et de promouvoir votre livre mais également pour commencer à créer une communauté autour de celui-ci.

Le premier objectif de cette démarche est de récolter des fonds qui vous aideront dans la publication de votre oeuvre. En effet, l’argent récolté vous permettra de parfaire son contenu et sa mise en forme avec les différents services optionnels qu’Edilivre vous propose pour sa création (aide à l’écriture, réécriture, création de couvertures), sa diffusion (pack E-book) et sa promotion (réalisation de bande-annonce ou d’une interview vidéo). Hors Edilivre, vous pourrez également utiliser ces fonds pour promouvoir votre livre à travers l’achat d’espaces publicitaires sur Internet ou dans des médias : presse, radio…

L’un des autres principaux avantages de cette forme de financement est qu’elle vous permet de commencer à vous constituer une communauté autour de votre livre. Ayant financé votre projet, vos contributeurs le suivront avec attention et en parleront à leurs proches. Ces premiers « fans » et leur entourage seront donc vos premiers lecteurs potentiels. Dans le cadre de la publication d’un livre, pensez donc à bien tenir informée votre communauté de contributeurs régulièrement afin de les tenir en haleine. Donnez régulièrement de nouvelles indications sur l’état d’avancement de votre projet : création de la couverture, diffusion d’extraits et de bande-annonce, annonce d’une séance de dédicaces…

Quelles plateformes peut-on utiliser ?
Financement_participatif_Edilivre
Voici quelques plateformes que nous avons pu répertorier :
–          My Major Company
–          Ulule
–          Kiss Kiss Bank Bank
–          Babeldoor

Nous vous précisons que nous n’avons jamais utilisé ces sites. Ils vous sont uniquement présentés à titre indicatif. D’autres plateformes existent, vous pourrez les trouver facilement sur Internet. Avant de vous lancer, nous vous invitons à étudier de près les différentes conditions qu’ils proposent. D’un site à l’autre, la promotion de votre projet, le nombre de contributeurs existants sur la plateforme, la commission sur les fonds récoltés et bien d’autres éléments peuvent varier. Choisissez bien votre site, il s’agit de votre futur partenaire.

Nous espérons que ces informations vous auront permis d’y voir plus clair sur ce mode de financement collaboratif et vous aideront dans la publication et la promotion de vos prochaines œuvres chez Edilivre.

Tentez votre chance, vous avez tout à y gagner !