Autour du livre


28 mars 2017
Posté par
Edilivre

Comment faire face à la critique ?

Qu’elle soit positive ou négative, la critique est toujours enrichissante pour un jeune écrivain. Mais pas toujours évident de savoir comment l’appréhender, n’est-ce pas ?

Comment_faire_face_à_la_critique_EdilivreGarder le silence
Certaines personnes manquent de tact lorsqu’il s’agit de donner leur avis sur un livre… Si vous êtes confrontés à une critique négative particulièrement virulente, ne ripostez pas au risque d’envenimer les choses et de vous discréditer. Après tout, ne répond-t-on pas aux imbéciles par le silence ? Bref, ne vous fâchez pas si un lecteur insatisfait vous fait savoir qu’il a détesté votre livre et veillez plutôt à passer outre.

Ne pas se montrer impulsif
La critique est parfois difficile à encaisser. Mais même si cela relève du défi, tâchez surtout à ne pas vous énerver si vous faites face à une avalanche d’insultes. Ce genre de commentaire idiot n’est en rien constructif et ne vous apportera rien. Au contraire, si vous souhaitez réellement répondre à l’un de ces lecteurs, patientez quelques temps. Une réaction à froid, après mûre réflexion, permettra à votre argumentation d’être plus solide et rationnelle.

Rester objectif
Prenez suffisamment de recul pour comprendre les propos d’un lecteur. Peut-être bien que sa critique vous déplaît mais n’est-elle pas finalement constructive ? Certaines critiques, aussi franches et blessantes soient-elles au premier abord, sont surtout un bon moyen pour vos lecteurs de vous signaler les points à améliorer. S’il s’agit d’un commentaire venant de la part d’un proche, prenez conscience que cette personne ne veut que votre bonheur !

En tirer le meilleur Comment_faire_face_à_la_critique_Edilivre
Finalement, ces critiques, prises une à une, vous ont permis de mieux vous connaître en tant qu’écrivain, de vous remettre en question et de prendre conscience des attentes de votre lectorat. Avec du recul, vous saurez donc en tirer des conclusions bénéfiques concernant les points que vous devez impérativement travailler pour vos prochaines publications. Il est bien normal d’être un jour ou l’autre confronté à la critique acérée des lecteurs ! Vous en avez fait les frais, vous êtes donc fin prêt à vous améliorer. Et n’oubliez pas, les plus grands écrivains sont aussi passés par là !

Et pour savoir comment obtenir des critiques de son livre, nous vous invitons à aller sur le lien suivant.

Et vous, comment faites-vous face à la critique ? Est-ce une étape redoutable ou parvenez-vous à faire preuve de suffisamment de recul pour en tirer le meilleur ?