Autour du livre


11 juin 2014
Posté par
Flora

Comment écrire votre roman en quelques jours ?

Vous travaillez sur un livre mais vous ne trouvez pas le temps nécessaire pour vous consacrer à l’écriture. Et si vous vous fixiez le défi fou d’écrire votre roman en quelques jours ? Aujourd’hui, nous vous délivrons quelques conseils qui vous permettront d’y parvenir !

Comment_écrire_un_roman_en_quelques_jours_EdilivreRéfléchir
Si vous souhaitez vous lancer dans ce programme intensif d’écriture, c’est que vous avez déjà une idée en tête… Cette idée, laissez-la germer et prendre vie ! Pour cela, commencez par vous aérer l’esprit et réfléchir à ce que vous voulez offrir à vos lecteurs : de l’amour, de l’aventure, des meurtres ? Il est temps de trouver votre voie !

Préparer votre plan de roman
Définir toutes les étapes de votre roman au brouillon va vous rendre l’écriture beaucoup plus simple : péripéties, personnages, thèmes abordés, dénouement, tout doit être pris en compte ! Car oui, c’est en ayant un fil conducteur que votre histoire s’écrira, sans que vous ayez à trop chercher vos mots ou vos idées. Une fois votre roman décortiqué sur papier, l’écriture vous semblera beaucoup plus fluide.

Définir une limite de temps
Comment_écrire_un_roman_en_quelques_jours_EdilivreVous fixer une limite de temps est un défi de taille ! Pourtant, ce n’est qu’en vous lançant ce challenge que vous réussirez à vous surpasser et terminer votre ouvrage. Évidemment, choisissez une limite de temps réaliste : si écrire un roman en une semaine ou deux est à votre portée, le faire en un jour relève de l’impossible…

Choisir un lieu calme
L’écriture de votre roman demande beaucoup d’énergie et de concentration de votre part. Préférez un endroit tranquille et isolé qui vous évitera d’être distrait par le bruit et les gens, comme par exemple, votre jardin, un parc ou plus simplement la bibliothèque municipale… Et pour retrouver tous les lieux où écrire en vacances, allez sur ce lien ! Vous retrouver en tête à tête avec votre manuscrit vous permettra de mieux vous y consacrer, sans être distrait par quoi que ce soit.

Chercher l’inspiration
Comme nous vous l’indiquions dans cet article, l’inspiration peut être partout. Et c’est justement en vous retrouvant seul avec vous-même que vous saurez mieux vous ouvrir à ce qui vous entoure. De la musique, des citations ou tout simplement des livres d’autres auteurs que vous admirez peuvent également être une inépuisable source d’inspiration.

Comment_écrire_un_roman_en_quelques_jours_EdilivreEn faire un défi personnel et public
Faites un rapport quotidien de votre progression afin de mieux vous organiser et toujours vous surpasser au cours de votre défi. Parlez également à vos proches de ce défi personnel en évoquant votre limite de temps et votre progression dans le cheminement de votre roman. Vous pouvez d’ailleurs rendre le défi public sur les réseaux sociaux ou sur un forum ! Ce petit coup de pression vous motivera d’autant plus à parvenir à votre objectif !

Vous avez désormais toutes les armes pour parvenir à terminer votre roman dans un temps imparti ! Alors, êtes-vous prêts à vous lancer un tel défi ?

Article écrit avec la participation d’Alicia