Autour du livre


2 août 2013
Posté par
Flora

Comment écrire un roman en 30 jours ?

Grâce à la méthode du Guardian en 6 étapes, il est désormais possible d’écrire un roman en un mois. Deux règles sont imposées : se tenir à la méthode et faire preuve d’autodiscipline.

Comment_écrire_un_roman_en_30_jours_EdilivrePhase 1 : La préparation du roman
La première étape pour rédiger le manuscrit dure six jours (1 à 6 jours). Développez les bases du récit dans des fiches séparées : personnages, lieux de l’action, époque et intrigues principales. Ces fiches seront à compléter au fur et à mesure de vos recherches. Vous pouvez ensuite créer un premier sommaire contenant des notes sur les scènes d’ouverture et de fermeture de chaque partie. N’oubliez pas que ce travail d’ébauche peut évoluer au cours de la préparation de votre roman.

La deuxième étape (7 ème au 13ème jour) sert à compléter le travail de documentation. Idéalement, la masse principale des recherches commence avant même la rédaction. Dans le cas contraire, il faut démarrer dès à présent : recherchez des contacts qui vous donneront des détails pour alimenter votre roman. Vous pourrez poursuivre cette étape lorsque vous n’écrirez pas. Une fois la matière assemblée, commencez à réfléchir aux dialogues. Ils vous permettront de développer vos personnages. Des fiches sur le contexte et ce qui précède le récit vous aideront également à développer son univers.

La troisième étape dure deux jours (14 ème et 15ème jour). Vous avez le squelette du roman, reste à le remplir en trois parties. Le début de l’histoire, où les personnages sont introduits avec leurs objectifs et les obstacles à ceux-ci. Vous jetez les bases du récit, il faut exciter l’intérêt du lecteur. Au milieu du roman, vous développez les intrigues et les péripéties entre personnages et opposants. Vos personnages doivent évoluer – voire réviser leurs objectifs – à mesure que le récit avance. A la fin du roman, tout doit être résolu. Pour le clore, vous pouvez opter pour l’apparition d’un nouvel obstacle.

 

Phase 2 : L’écriture du roman
Deuxième phase dans la réalisation de votre projet : le rédiger. Du jour 16 au 24, une seule règle : écrire, écrire encore jusqu’à parvenir à votre premier jet. Réservez ensuite trois jours pour évaluer le résultat. Les événements s’enchaînent-ils de façon logique ? Le récit se déroule-t-il comme prévu ? Il y a-t-il des faiblesses ? Si des questions restent sans réponse, répondez-y.
Ecrire_un_roman_30_jours_Edilivre
Dernière étape, compléter ce qui ne l’est pas jusqu’au 30ème jour. Idées de dernière minute, passages incomplets, tout doit être mis sur papier. Forcez-vous à tout relire jusqu’au dernier jour. Vous pouvez ensuite poser votre manuscrit sur une étagère, ou dans un fichier informatique, et penser à autre chose pendant une bonne semaine.

Et pour vous, quelle est votre méthode pour écrire un roman ?

Article écrit avec la participation d’Audrey