Autour du livre


13 juin 2014
Posté par
Flora

Comment écrire un carnet de voyage ?

Vous souhaitez faire de votre tout dernier voyage une expérience unique à partager avec vos proches ? Alors le carnet de voyage est le genre idéal ! Aujourd’hui, nous vous délivrons quelques conseils pour vous lancer dans l’écriture de votre carnet de voyage.

Comment_écrire_un_carnet_de_voyage_EdilivreMais qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
A mi-chemin entre le récit d’aventures et l’album photos, le carnet de voyage a d’abord été considéré comme un genre littéraire évoquant le voyage au sens large : exploration d’une terre inconnue ou tout autre voyage initiatique, là où les romans de Jules Verne règnent en maître. Mais désormais le carnet de voyage s’apparente davantage à un récit de voyage autobiographique parsemé d’anecdotes et de situations vécues que l’on souhaite faire partager. Des ouvrages comme Voyage au bout de la solitude ou Le monde en stop s’inscrivent bel et bien dans le genre !

Organiser vos ressources
Pour mener à bien l’élaboration de votre carnet de voyage, commencez par réunir et organiser toutes les ressources dont vous disposez. Vous distinguerez dès lors deux types de ressources : les supports visuels qui illustreront votre carnet de voyage et les éléments qui eux, vous permettront de construire votre récit. Photos, vidéos, dessins, cartes postales, flyers trouvés dans un bar atypique, ou encore pièces de monnaie… Tout est bon à prendre, et si un souvenir s’est particulièrement ancré dans votre mémoire, n’hésitez pas à l’exploiter !

Construire votre récit Comment_écrire_un_carnet_de_voyage_Edilivre
Si vous puisez dans vos plus beaux souvenirs, vous saurez faire parler ces ressources évoquées précédemment et construire le récit de votre périple. Description d’un monument, d’une ville ou d’un événement ou encore anecdotes de voyage comme une situation cocasse ou des rencontres inattendues…tout est prétexte à raconter une histoire ! Et écrire votre récit de voyage de façon chronologique à partir de ces différents supports vous viendra tout naturellement puisque vous veillerez à ce que texte et image se répondent pour préserver toute cohérence de votre carnet de voyage.

Un style clair et attrayant
Vous écrivez avant tout dans le but de partager ce long chemin parcouru et cette expérience extraordinaire ! Utilisez des mots clairs, concis qui donneront aux lecteurs l’envie de vous suivre dans vos aventures ! Évitez également les obstacles inutiles à la compréhension comme l’usage de termes techniques ou étrangers, sauf si bien sûr ils s’imposent. D’ailleurs, ajouter un petit lexique pour le jargon ou les termes étrangers est un atout de taille qui servira notamment d’accroches interculturelles.

Comment_écrire_un_carnet_de_voyage_EdilivreOsez la singularité
Il en existe des carnets de voyage ! Et votre aventure, aussi unique soit-elle, devra insuffler cette part d’authenticité dans votre récit ! Vous pouvez notamment privilégier les anecdotes personnelles plus que les vérités générales, ou encore la présentation des personnalités rencontrées plus que l’analyse des « traits culturels »… C’est bel et bien la narration si unique de votre récit qui donnera à votre carnet de voyage toute son importance, et pour vous, votre plus beau souvenir de voyage. Et puisque cet article vous a sans doute donné des envies d’ailleurs, nous vous invitons à découvrir ces livres qui donnent envie de voyager.

Et vous, souhaiteriez-vous vous lancer dans l’écriture d’un carnet de voyage ? Comment donner vie à ces souvenirs de vacances, d’après vous ?

Article écrit avec la participation d’Alicia