Autour du livre


3 avril 2017
Posté par
Flora

Comment créer les descriptions de votre livre à partir de photos ?

Prendre des notes avant de se lancer dans l’écriture de votre manuscrit est une méthode efficace mais pas toujours évidente… Et si votre appareil-photo devenait une source d’inspiration pour votre roman ? Nous vous expliquons aujourd’hui comment transformer vos clichés en véritable support de prise de notes.

Comment_faire_les_descriptions_de_votre_livre_à_partir_de_photos_EdilivrePréférez la rigueur à l’esthétisme
Laissez au photographe sa fibre artistique et privilégiez plutôt la précision à la beauté dans vos clichés. Ce que vous souhaitez, c’est surtout une base solide pour vous aider à prendre des notes qui vous serviront d’appui pour les descriptions de votre roman. Un monument, un paysage, la forme singulière d’un nuage ou bien d’une coiffure… Les mots viennent parfois plus naturellement à partir d’une image. Celle-ci vous aidera à rendre de manière plus précise l’atmosphère d’un lieu ou la description d’un personnage.

Photographiez l’inconnu
L’appareil-photo va vous permettre de saisir l’instant, de capturer l’image d’une chose que vous ne connaissez pas et que vous ne parvenez pas à décrire sur-le-champ. Vous pourrez en tirer quelque chose de plus concret au fur et à mesure, en laissant s’exprimer votre imagination en énumérant tout ce que l’image vous évoque. N’oubliez pas : les couleurs, les formes et les jeux d’ombre sont autant d’atouts utiles au récit descriptif.

Décuplez les possibilités
L’appareil-photo offre davantage de libertés que la simple feuille de papier lorsqu’il s’agit de prendre des notes. Si vous devez par exemple décrire un bâtiment ou un monument dans votre roman, bombardez de photos les vrais monuments afin de pouvoir vous en imprégner au fil de l’écriture. Multiplier les prises de vue et les différentes perspectives vous permettra d’obtenir davantage de possibilités de vision et de point de vue lorsque vous vous lancerez dans la description.

Annotez vos photographies Comment_faire_les_descriptions_de_votre_livre_à_partir_de_photos_Edilivre
Après avoir joué les photographes en herbe, triez et classez vos clichés sur votre ordinateur. Créez autant de dossiers que vous jugez nécessaires et détaillez la raison pour laquelle vous avez pris telle ou telle série de photos (description d’une scène, inspiration éventuelle pour un personnage etc.) N’oubliez pas non plus de légender chaque cliché, cela vous permettra de mieux vous y retrouver lorsque vous souhaiterez vous référer aux images en consultant vos notes.

Que pensez-vous de cette méthode ? Quels conseils donneriez-vous pour faire de bonnes descriptions dans un roman ?