Autour du livre


13 avril 2017
Posté par
Flora

De l’importance de la répartition de son temps d’écriture

Lorsque l’on a un projet de livre en tête, il est difficile de se détacher de cet objectif sans trop déséquilibrer son quotidien. Certains préfèrent d’ailleurs remettre constamment l’écriture de leur livre au lendemain… Voici quelques conseils pour bien répartir votre temps d’écriture.

Répartir_temps_écriture_EdilivreS’organiser
L’art de l’organisation est propre à chacun, c’est un fait. Mais il est d’autant plus difficile de répartir son temps d’écriture lorsque l’on exerce une activité professionnelle à côté du métier d’écrivain, ce qui est majoritairement le cas. Si vous êtes confronté à un rythme quotidien effréné, la pause-écriture à l’heure du déjeuner peut justement permettre de s’évader un peu. La clé du succès étant bien sûr d’en avoir envie. L’écriture ne doit pas devenir une contrainte, mais un véritable plaisir. Choisissez des moments où vous avez un minimum de temps devant vous. Vous savez, une petite heure peut s’avérer parfois très satisfaisante dans la progression de votre ouvrage !

Déterminer ses priorités
Si vous avez beaucoup de temps libre, votre capacité à répartir votre temps d’écriture vous vient sans doute tout naturellement. Mais si, au contraire, vous êtes un auteur débordé, partagé entre le travail, une vie de famille bien remplie et vos occupations personnelles, sachez déterminer vos priorités. Et c’est là que ça se corse… Écrire ou regarder son émission favorite ? Relire son manuscrit ou jouer avec ses enfants ? Difficile de choisir. Pour autant, votre roman ne va pas s’écrire tout seul et vous devez vous fixer des objectifs d’écriture quotidiens ou hebdomadaires et vous en tenir. Et si les distractions sont trop nombreuses à la maison, n’hésitez pas à écrire dans des endroits plus calmes, comme à la bibliothèque.

Varier les plaisirs Répartir_temps_écriture_Edilivre
Il est vrai que l’écriture est un acte solitaire. Mais l’isolement, bien qu’il puisse parfois être source d’inspiration, risque de nuire à votre goût pour l’écriture au fil du temps. De plus, vous aurez besoin du soutien de votre famille et de vos amis, du cheminement de votre livre à sa phase de publication.
Apprenez à varier les plaisirs et vous accorder des instants de détente avec vos proches. Après vous être ressourcé, vous pourrez vous replonger dans l’écriture de votre roman avec plus d’ardeur et d’envie.

Parvenez-vous facilement à répartir votre temps d’écriture ? Quels conseils donneriez-vous pour y arriver ?