Autour du livre


comment_bien_choisir_un_livre_à_offrir_Edilivre
23 septembre 2014
Posté par
Flora

Comment bien choisir un livre à offrir ?

Offrir un cadeau s’avère bien souvent être un casse-tête sans nom, tant on a peur de se tromper. Et quand il s’agit de choisir un livre, cela se révèle encore plus compliqué ! Difficile de savoir ce qui peut plaire dans cette jungle littéraire. Voici quelques conseils pour bien choisir un livre à offrir.

comment_bien_choisir_un_livre_à_offrir_EdilivrePersonnalisez
Offrir c’est faire un cadeau mais c’est également partager et échanger. N’hésitez donc pas à choisir un livre qui vous a plu à vous-même, et offrez-le en expliquant pourquoi vous avez fait ce choix, ce qui vous a touché, ce que vous avez aimé dans ce roman. La personne qui recevra votre cadeau aura le plaisir de voir que vous avez choisi ce livre car il vous correspond. A elle de voir ensuite si elle partage cela avec vous.

Ciblez
Vous pouvez choisir en fonction de vous mais également en fonction de la personne à qui vous faites ce cadeau. Si vous savez que cette personne est passionnée par l’Inde ou par l’Histoire française, n’hésitez pas à choisir des livres qui correspondent à ses intérêts, elle sera d’autant plus touchée de voir que vous connaissez ses goûts. Il est tout à fait possible d’être original, en offrant par exemple un roman sur la société indienne actuelle, comme L’Émeute de Shashi Tharoor plutôt qu’un guide de voyage sur l’Inde.

Prenez des risques comment_bien_choisir_un_livre_à_offrir_Edilivre
Ce conseil peut s’avérer dangereux puisqu’il est à double tranchant mais il vous est tout à fait possible de choisir un livre parce que la couverture, la collection ou le résumé vous a tapé dans l’œil ! Il n’est pas garanti que le livre plaira mais vous pouvez justifier votre choix et dire que si vous aviez dû choisir un livre pour vous, vous auriez agi de cette façon, ce qui est bien souvent le cas.

Laissez-vous guider
Si cela vous fait peur, vous pouvez recourir à l’aide de votre libraire, qui s’y connaît mieux que quiconque pour dénicher le livre parfait. Il saura vous aiguiller et vous conseiller sur le bon choix à faire. Les libraires sont en effet avant tout de grands lecteurs et des connaisseurs avertis de notre patrimoine littéraire, ils pourront trouver le livre qui saura à coup sûr faire plaisir et émouvoir la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

Et vous, comment choisissez-vous les livres que vous offrez ? Ces cadeaux sont-ils réussis ?

Article écrit avec la participation de Louise

Comment écrire un roman à succès