Autour du livre


11 avril 2017
Posté par
Flora

Comment bien choisir son illustrateur pour un livre jeunesse ?

Outre la première de couverture, les illustrations d’un livre possèdent un réel pouvoir sur les lecteurs. D’autant plus lorsque le public visé est l’un des plus intransigeants… Oui, les dessins d’un livre pour enfants se doivent d’être parfaits ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre illustrateur.

Choisir_Illustrateur_Livre_pour_Enfants_Edilivre Un univers partagé
Vous avez pour projet de confier à un artiste la responsabilité des illustrations de votre livre pour enfants. Ces images, qu’elles soient dessinées ou photographiées, devront livrer au jeune lecteur la promesse d’un univers attrayant avec des personnages hauts en couleurs. Vous l’aurez compris, ce choix n’est pas à prendre à la légère. Il faut avant tout que le style et l’ambiance des dessins dudit illustrateur soit en osmose avec l’histoire que vous proposez aux enfants. Aujourd’hui, de nombreux illustrateurs possèdent un site ou un blog officiel mettant en lumière leurs différents travaux. N’hésitez pas à faire des recherches pour connaître leur univers de prédilection. De plus, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez facilement contacter des illustrateurs et les solliciter directement.

Décrire ses préférences
Chaque illustrateur a sa façon de travailler. Dans le cas de l’illustration jeunesse, le dessinateur va sans doute lire votre histoire dans son intégralité afin de mieux s’imprégner des personnages. Même si vous lui confiez cette tâche, l’illustrateur n’est pas le seul maître à bord et vous êtes tout à fait libre de partager vos exigences sans hésiter à exprimer vos questions et vos demandes. Peut-être avez-vous déjà en tête une image de vos personnages ou des décors de votre ouvrage ? Qui mieux que vous pourrait les avoir imaginés dans leurs moindres détails ? Rien ne vous empêche de crayonner une première ébauche de ce à quoi votre héros ressemblera. L’illustrateur se fera une idée précise concernant vos attentes et aura ainsi les meilleures armes pour créer les personnages et les décors qui vous conviennent.

Des illustrations attrayantes, mais pas que… Choisir_Illustrateur_Livre_pour_Enfants_Edilivre
Une fois ses dessins terminés, habituellement, l’illustrateur vous laisse le choix parmi plusieurs propositions. Arrive alors le moment où votre regard se porte instinctivement sur l’illustration la plus attrayante. Mais attention : « attrayante » a beau rimer avec, elle n’est pas pour autant cohérente. Veillez à ce que les dessins de vos personnages et de l’univers illustré reflète parfaitement les descriptions de votre ouvrage. Les enfants ont beau avoir beaucoup d’imagination, ils sont aussi très perspicaces et veilleront à ce que leurs héros apparaissent en image tel qu’ils se le sont imaginés à travers vos mots. En somme, l’illustrateur va donner vie aux personnages issus de votre imagination, et ça, c’est sans nul doute le plus bel aboutissement de votre histoire !