Autour du livre


17 février 2017
Posté par
Flora

Comment développer au mieux son style d’écriture ?

Votre style est ce qui marque le lecteur. Pour vous distinguer, vous devez adopter une écriture qui vous est propre. Elle mélange vos influences et ce que vous inventez.

Améliorer_style_écriture_EdilivreForger son style
La première règle du bien écrire est de ne pas rédiger comme vous parlez. Évitez les oralités, sans trop en rajouter. Les expressions avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise se repèrent facilement. Optez de préférence pour des sujets que vous connaissez. Les sujets qui ne vous sont pas familiers gêneront votre écriture.

Lisez pour nourrir votre style et votre esprit. Ne lisez pas uniquement pour le plaisir : tentez de comprendre comment l’auteur s’y prend et variez vos lectures.
Ecrivez beaucoup et souvent. Cela nourrit votre plume. Ne pensez pas à la publication. Prenez des habitudes d’écriture. Variez les styles (roman, nouvelle, poésie) pour maîtriser et améliorer votre écriture.

Se relire
Le style ne se forge pas au premier jet. Relisez-vous à voix haute. Si vous êtes convaincu par ce style, adoptez-le. S’il vous gêne, réécrivez. Même un vocabulaire riche est préférable, utilisez les mots qui vous viennent à l’esprit. Ecrivez précis, concis et sexy pour faire vivre votre texte. Enfin, relisez et retravaillez votre texte jusqu’à être pleinement satisfait. Votre premier jet donne l’idée de votre récit, le deuxième la forme. Les réécritures suivantes forgeront votre texte et votre style.

S’exercer
L’équilibre moyen d’un texte est de 30% de noms, 20% de verbes et 10% d’adjectifs. Vous pouvez faire varier la proportion selon votre style.
L’exercice de style est important si vous souhaitez améliorer le vôtre. Parmi les plus recommandables, le pastiche (à l’image de Proust), les contraintes stylistiques (aucun doublon, un nombre déterminé d’adjectifs). Dans tous les cas, clichés et lourdeurs de formulation sont à bannir.Améliorer_style_écriture_Edilivre
Utilisez des verbes d’action plutôt que des détournements, chaque mot doit avoir du sens. Evitez adverbes et conjonctions. Enfin, variez le rythme et les tournures de phrases pour dynamiser votre texte.

Et vous, comment développez-vous votre style ?