Autour du livre


29 mars 2017
Posté par
Edilivre

Comment améliorer son style d’écriture ?

S’il s’acquiert bien souvent avec le temps, le style littéraire se façonne et se travaille pour donner à un auteur un souffle unique à ses œuvres. Voici quelques conseils pour améliorer votre style d’écriture.

Comment_améliorer_son_style_d'écriture_EdilivreBannir les répétitions
Rien de plus agaçant que des répétitions intempestives et autres anaphores et pléonasmes qui entachent la qualité de votre texte ! Bien sûr, certaines figures de style sont les bienvenues si vous souhaitez insister sur une idée en usant de redondances pertinentes. L’idéal étant de trouver un équilibre cohérent dans vos phrases selon la situation et l’atmosphère que vous décrivez.

Fluidité et clarté
Relisez-vous plusieurs fois à voix-haute pour juger de la fluidité de votre texte : si vous butez sur une phrase ou rencontrez des difficultés dans la diction, il y a de fortes chances pour que les mots ne s’enchaînent pas comme ils le devraient. Apportez plus de clarté à votre texte en le retravaillant calmement, à l’aide d’un surligneur et d’un bon dictionnaire !

Donner du rythme
Afin d’éviter la monotonie qui risquerait d’ennuyer votre lecteur, il est essentiel de varier votre style. Veillez donc à alterner entre des phrases longues pour la rondeur, et des phrases plus courtes pour la vivacité et la spontanéité. Votre texte doit être agréable à lire et surprendre parfois son lecteur !

Eviter les clichés 
Il est parfois difficile de s’en défaire mais les expressions figées telles que « son sang ne fit qu’un tour » ou « être bouche bée » ne sont pas forcément les plus heureuses lorsqu’on se destine à une carrière d’auteur. Puisez donc dans les méandres de votre imagination et concoctez-nous des métaphores et des comparaisons plus originales que cela. Vos lecteurs n’en seront que ravis !

Osez ! Comment_améliorer_son_style_d'écriture_Edilivre
Après tout, le style d’écriture reflète votre personnalité ! Donc osez y laisser votre « marque de fabrique » en y apportant ce qui vous distinguera parmi les autres écrivains. Cette petite touche personnelle peut se présenter sous diverses formes : un certain vocabulaire, des figures de style singulières… mais encore une fois, c’est à vous de jouer !
Et vous, quelles sont vos méthodes pour toujours améliorer votre style ?