Autour du livre


Chat_du_Cheshire_Edilivre
4 novembre 2015
Posté par
Guillaume

Cinq créatures loufoques de la littérature

Les livres sont des abreuvoirs de créatures et de personnages étranges, tous plus originaux les uns que les autres. Qu’ils soient drôles, absurdes ou simplement étonnants, nous vous proposons un Top 5 des animaux les plus loufoques de la littérature.

Le chat du Cheshire (« Alice au Pays des merveilles »)Chat_du_Cheshire_Edilivre
Rencontrer un chat qui parle est une expérience assez originale si l’en est, mais si ce chat se révèle de plus être complètement fou et surréaliste, la situation risque d’être comique. Le chat de Cheshire fait définitivement partie des créatures profondément attachées à l’imaginaire littéraire, une association entre des éléments issus de la réalité (un chat) et de la fiction (capacité de disparaitre, folie, sourire). Le personnage en lui-même exaspère autant qu’il amuse et c’est ce qui fait tout son charme.

Elfes_de_Maison_EdilivreLes Elfes de maison (« Harry Potter »)
Certains êtres parviennent à susciter à la fois de l’empathie et de l’amusement à leur encontre, et c’est le cas des Elfes de maison. Petites créatures fragiles, maigres et sales, elles engendrent une compassion totale de la part du lecteur, mais leurs réactions disproportionnées provoquent également l’hilarité, de sorte qu’on ne sache plus vraiment comment les considérer. Ce sont, en tout cas, des personnages hauts en couleur qui ne laissent personne indifférent.

Le Lion Poltron (« Magicien d’Oz ») Le_Lion_Poltron_Edilivre
Le personnage du Lion Poltron, compagnon de fortune de Dorothé, représente une créature ambivalente à l’apparence trompeuse : il est aussi gros qu’un cheval, aussi beau qu’un dieu, et pourtant il possède un cœur d’or et une peur bleue des choses du monde ; une âme de peureux dans un corps de monstre. Le plus absurde étant de le voir adopter son comportement agressif pour dissimuler sa lâcheté maladive. Une créature unique !

Les_Ents_EdilivreLes Ents (« Seigneur des anneaux »)
On imagine souvent que le bruit du vent est semblable à un écho, un fond de conversation entre les habitants de la forêt. Détrompez-vous, ceci n’a rien d’imaginaire. Les Ents sont des créatures étonnantes de par leur physionomie, ce sont de grands arbres pourvus d’un visage, et de par leurs caractéristiques personnelles, ils marchent et parlent très lentement. Ils sont les gardiens de la forêt, de son équilibre et de sa cohésion. Des sages parmi les sages !

Le Babel fish (« Le Guide du voyageur intergalactique »)Babel_Fish_Edilivre
Lorsqu’un poisson est capable de vivre dans le crâne d’une personne en se nourrissant d’énergie mentale, on peut déjà le considérer comme original. Mais, en plus, lorsque ce petit être jaune ressemblant à une sangsue permet de comprendre instantanément toute langue étrangère, on peut définitivement le considérer comme un personnage à part. C’est d’ailleurs probablement la créature la plus étrange que vous ayez jamais rencontrée, dixit le Guide.

Et vous, quelles sont vos créatures loufoques favorites ?

Article écrit avec la participation de Nicolas.

Comment et pourquoi participer à des salons du livre

728X90_B_V2