Charlemagne la contre-histoire

Par Elisabeth de Moreau d'Andoy

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 364

Date de publication : 17/08/2012

ISBN : 9782332506054

Disponible

Livre papier
27,90 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Séduite par les paysages, Elisabeth de Moreau d’Andoy décide de s’installer en Italie Centrale, dans les Marches. Elle commence à visiter les très nombreux monuments des environs. Bien qu’officiellement datés du 12ème siècle, ce sont, elle s’en rend vite compte, des édifices pré Cluny qui ont probablement 400 ans de plus. Au cours de ses randonnées, elle rencontre un curé qui lui explique que ces monuments sont carolingiens et le lui démontre en pointant des détails sans équivoque dans l'architecture de son église ronde qui, à l’origine, n’était pas un lieu de culte. Elle fait ensuite la connaissance d’un père salésien, Giovanni Carnevale, qui étudie depuis 20 ans la présence des Francs dans la vallée du Chienti. Et il ne s’agit pas de quelques Francs qui passaient par hasard, mais des Carolingiens. Charlemagne n’avait donc rien à voir avec Aix-la-Chapelle. Il est né et mort en Italie Centrale, dans la propriété de famille, Aquisgranum. Profondément choquée par cette révélation, l’auteur fera les premières vérifications de cette théorie échevelée.

Biographie de Elisabeth de Moreau d'Andoy

Elisabeth de Moreau d’Andoy est née le 15 mars 1944, à Andoy, petit village de la Wallonie. Malgré une enfance marquée par la Seconde Guerre Mondiale, l’auteur parlait comme un avocat à un an et demi et commença sa carrière de liseuse compulsive à 5 ans. Elle prendra goût à l’histoire et à l’archéologie très tôt grâce à la revue « Historia ». Après des études de langues, elle commença sa profession de traductrice, à Bruxelles. Aventurière dans l'âme, elle voyagea beaucoup pour visiter les plus beaux sites archéologiques de la planète. En 1983, elle s’installe en Italie Centrale, dans ce qui deviendrait le Parc national des Monts Sibillini. C’est en 2004 que se greffa le début de l’aventure de la découverte extraordinaire qu’elle décrit dans son livre Charlemagne la contre histoire.  

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Merci pour Charlemagne - 28/10/2016

Merci d'avoir fait ce travail extraordinaire et important. Je connaissais des résumés internet du livre de Giovanni Carnevale mais comment découvrir plus? Aujourd'hui vous répondez à toutes mes attentes, c'est passionnant et très vrai (cela complète un paragraphe sur Charlemagne de mon livre, aussi chez Edilivre). Merci

Livre passionnant - 15/10/2015

Ce livre m'a était conseillé par des amis italiens. Je les en remercie de tout cœur. C'est surprenant absolument passionnant et très instructif. On est subjugué par cette enquête si minutieuse er convaincante. Bravo à l'auteure.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.