Ceux d'en face...

Par Fabienne Huzé

Thème : Jeunesse / Ado

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 172

Date de publication : 16/09/2015

ISBN : 9782332958358

Disponible

Livre papier
15,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Dans les années 50, en milieu rural, une jeune institutrice règne sur une classe unique. Pour Solange et Félix, dont la mère fait le ménage de l'école, la maison de la maîtresse est un château dont elle est la princesse. Sa silhouette, son élégance, sa manière d’être, le mode de vie qu'elle offre à ses filles, fascinent les enfants et nourrissent leur imaginaire. L’institutrice va être un modèle auquel la fille de la femme de ménage va s’identifier. Mais c'est une belle image sur papier glacé... dont ses propres filles, notamment, connaissent l'envers. Dans cette chronique des années 50, les narrateurs sont presque exclusivement des enfants ; ils racontent ce qu'ils voient, sentent et pensent avec leurs seules références du moment.


Biographie de Fabienne Huzé

Ce n'est que tardivement que l'auteur a pris au sérieux son désir d’écrire de la fiction. Outre ce roman polyphonique sur la France des années cinquante, où l’on voit des enfants porter sur leur propre milieu et sur celui de leurs camarades un regard de myope ou de lynx, un recueil de nouvelles pour adultes paraît chez le même éditeur. 
Photo auteur : Arnaud Denoix

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Tableau féroce et juste - 15/04/2016

Ceux d'en Face décrit avec acidité et justesse, la vie dans une école primaire de province dans la France des années 50.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.