Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« C’est là que le bât blesse »
4 août 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« C’est là que le bât blesse »

« C’est là que le bât blesse »  est une ancienne expression que la plupart d’entre nous connaissons et utilisons… Mais connaissez-vous ses origines ? 

Signification de l’expression

L’expression « C’est là que le bât blesse » signifie la connaissance des peines cachées de quelqu’un. Aussi, elle peut signifier la découverte des ennuis secrets de quelqu’un.

Origine

L’expression apparaît dès le milieu du XVe siècle en référence aux bâts que l’on posait sur le dos des mulets. Les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir. Dire « c’est là que le bât blesse » revient donc à dire que l’on a trouvé la cause d’une souffrance (psychologique en général).

Explication

L’expression française « C’est là que le bât blesse » est une locution verbale qui permet de présenter une difficulté ou une souffrance que l’on ne voit pas spontanément et directement.

Aussi, cette expression désigne le moment quand on trouve la cause d’un problème, qui est la cause d’une peine ou d’une souffrance.

L’expression pourra être utilisée également lors de la découverte du point sensible d’une personne et ses points faibles.

Exemple

« Voilà très exactement, pensa Gustin en retirant sa capote, où le bât me blesse et les raisons de ma stupide évasion. Ma vie dans ce régiment est cruelle mais on m’en parle comme d’un cours de vacances un peu sévère »
Jacques Laurent – Les bêtises

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/