Autour du livre

De nos écrans à nos bibliothèques
28 mai 2017
Posté par
Edilivre

De nos écrans à nos bibliothèques

Les romans permettent à bon nombre de séries télévisées de faire perdurer le suspense, et surtout le plaisir. Qu’ils soient des adaptations, des genèses ou des suites aux séries, ces romans, que l’on appelle des novélisations, suscitent l’engouement des fans. 

Ces_livres_qui_font_perdurer_le_mythe_des_séries_EdilivreUn genre hybride qui peut plaire à tous
Vous vous souvenez peut-être du succès qu’avaient rencontré les livres de poche tirés de la série pour adolescents Buffy contre les Vampires, ou encore de la centaine de romans déclinée suite au triomphe de Star Trek. Alors qu’on pourrait parier qu’une novélisation se dirige naturellement vers le public de la version télévisée, certaines séries se déclinent sous diverses formes afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs. Par exemple, X-Files propose d’ailleurs 2 versions, l’une destinée aux adultes, l’autre aux plus jeunes. Une manière astucieuse de découvrir ou redécouvrir une œuvre télévisée par le biais d’une littérature plus ciblée.

Un second souffle aux sériesCes_livres_qui_font_perdurer_le_mythe_des_séries_Edilivre
Mais que peuvent donc apporter ces romans aux séries originelles ? Certaines novélisations visent en fait à insuffler d’autres intrigues, inédites et poignantes, aux séries télévisées. Les écrivains endossent alors un rôle de scénariste qui ne peut que nous ravir. Pour les fidèles de la série Homeland, le roman original d’Andrew Kaplan, La Traque, revient sur les événements qui ont mené l’agent de la CIA, Carrie Mathison, sur la piste du terroriste Abou Nazir. Un roman à l’intrigue haletante, aussi addictif que la série, et qui nous en livre davantage sur le personnage ambigu de Carrie.

Ces_livres_qui_font_perdurer_le_mythe_des_séries_EdilivreSacraliser un héros
Difficile de dire adieu à un héros de série dont on a suivi les aventures au fil des saisons. Les fans de Breaking Bad en ont rêvé, Walter White l’a fait. Dans ce cas précis, il ne s’agit plus de novélisation mais de comics, une alternative tout autant appréciée. Scénarisée par Gordon Smith et Jenn Carroll et illustrée par Steve Ellis, la bande-dessinée intitulée All Bad Things adapte les 5 saisons magistrales de la série la plus regardée de ces dernières années. Tout cela en version originale pour l’instant et disponible sur tablettes, smartphones et Internet. En clair : un coup de crayon vif et réaliste, un rythme maîtrisé, bref, un régal pour les fans de Heisenberg.

Ces romans qui déçoiventCes_livres_qui_font_perdurer_le_mythe_des_séries_Edilivre
Il peut néanmoins arriver que la mayonnaise ne prenne pas. Ce fut le cas pour les œuvres relatant la série Dexter
, le tueur en série le plus adulé, bien qu’issu à l’origine du roman de Jeff Lindsay, a globalement plus la cote à la télévision que dans les livres qui se sont succédés par la suite. Les fans adorent tout particulièrement son incapacité à ressentir la moindre émotion et la combativité de sa sœur Debra, bien plus illustrées dans la série que dans les livres. Dommage ! Pour une fois que l’adaptation dépasse l’œuvre littéraire…

Selon vous, les novélisations sont-elles dignes d’être lues ? Quelles séries souhaiteriez-vous voir adaptées en livre, et vice-versa ?