Autour du livre

La fête nationale célébrée par littérature
14 juillet 2017
Posté par
Flora

La fête nationale célébrée par littérature

Aujourd’hui, c’est la fête nationale ! Vous pouvez admirer les traditionnels feux d’artifices qui rendent hommage chaque année à la fête de la Fédération et la Prise de la Bastille. Entre deux jolis défilés d’armées et de bouquets fleuris, nous vous proposons de découvrir les livres dédiés au 14 juillet.

Célébrons_la_fête_nationale_en_littérature_EdilivreLes Revues du 14 juillet
Et si vous y étiez ? Le roi, réveillé aux aurores : « Mais c’est donc une révolte ! » Le duc : « Non, Sire, c’est une révolution. » Et ce dernier avait vu juste. Dans la nuit du 14 juillet, les Parisiens s’étaient bel et bien emparés de la Bastille, cette forteresse qui symbolisait l’absolutisme royal de l’époque. Tournant majeur dans l’histoire de France, le 14 juillet 1789 est tout simplement le début d’une nouvelle ère : celle de la Révolution française. Dans cet ouvrage historique signé Jean-Claude Demory, venez assister à l’événement qui a chamboulé la vie politique des Français. Un retour vers le passé qui s’avère aussi utile que passionnant !

Le mythe du 14 juillet  Célébrons_la_fête_nationale_en_littérature_Edilivre
Historien spécialiste de la Bastille, Claude Quétel dresse ici un portrait des moins élogieux des prémices de ce qui allait devenir la plus grande fête de notre cher pays. Son premier anniversaire, le 14 juillet 1790, est selon l’auteur, une «  journée de dupes entre le peuple et le roi… » et il aura d’ailleurs fallu 150 ans pour que le 14 juillet s’impose dans notre hexagone en tant que fête nationale. Mais comment sommes-nous passés d’une vaste mascarade à un mythe fondateur ? C’est ce que cet écrivain passionné tente de nous faire découvrir… Un ouvrage déterminant.

Célébrons_la_fête_nationale_en_littérature_EdilivreCélébrer la nation : Les fêtes nationales en France de 1789 à nos jours
Par ces temps où l’idée d’identité nationale fait beaucoup parler d’elle, Rémi Dalisson propose ici un livre très prometteur en revenant sur le concept de « nation » et de sa dimension symbolique. Au fil des fêtes nationales célébrées d’année en année, l’auteur nous fait prendre conscience qu’il s’agit d’un événement qui rassemble les citoyens pour des valeurs communes. Pour preuve : la fête nationale, qui a résisté à onze régimes politiques, des révolutions et deux guerres mondiales, éveille encore aujourd’hui l’émerveillement des Français. « Célébrer la nation » ou comment s’interroger constamment sur ses traditions et son passé… Une valeur française !

Et vous, allez-vous assister à un feu d’artifice ? Que vous inspire la fête nationale ? Quels sont les livres sur ce sujet qui vous ont le plus marqué ?