Autour du livre


23 avril 2013
Posté par
Edilivre

Cap sur la Journée mondiale du livre

Ce mardi 23 avril 2013 marque le 18ème anniversaire de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour l’occasion, des manifestations soutenues par l’UNESCO ont lieu un peu partout dans le monde entier.

journée_mondiale_livre_EdilivreL’honneur aux livres
Très attendue ce mardi 23 avril 2013, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est organisée depuis 1995 par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) dans plus de 80 pays francophones dont le Canada. Célébrée dans le monde entier, cette manifestation s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la propriété intellectuelle. Elle veut également inciter les plus jeunes au plaisir de la lecture et de l’écriture. Pourquoi avoir choisi particulièrement la date du 23 avril ? La raison en est simple. Celle-ci constitue un évènement-clé pour certains écrivains, nés ou morts ce jour-là. Le 23 avril 1616, disparaissaient notamment de célèbres personnalités du paysage littéraire mondial telles que l’espagnol Cervantès, le dramaturge Shakespeare, le poète hispanique Garcilaso mais aussi Nabokov ou encore Mejia Vallejo.

Les particularités de cette saison 2013
La réussite de cette initiative dépend essentiellement de la présence et de la participation d’auteurs, de libraires, d’éditeurs, de bibliothécaires, mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire de la Comission nationale pour l’UNESCO. Les pays participants, essentiellement francophones, répondant, cette année, au slogan « Le grand bazar, sortez vos livres » sont invités à donner et à échanger leurs ouvrages. En lien avec ce thème, plusieurs bibliothèques, maisons de la culture organiseront également, au Québec et au Canada, des donations d’ouvrages.

Cette année, le visiteur trouvera au programme des « parcours littéraires », l’inauguration de microbibliothèques, des expositions de couvertures de livres, des dictées stimulantes, des lectures animées, des rencontres d’auteurs.Unesco_Edilivre
Cette journée est notamment rendue possible grâce au soutien financier du Fonds du Livre du Canada de Patrimoine canadien. Au total, plus de 18 partenaires de la chaîne du livre seront présents, ainsi que 200 auteurs et plus de 125 000 visiteurs.
Milagros del Corral, directrice en charge de l’UNESCO, soulignant l’étendue de cette manifestation, affirme : « Il y a des livres sur tous les sujets, pour tous les publics et toutes les époques. Mais nous devons nous assurer que les livres soient disponibles pour tout le monde et partout. »

Participez-vous à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ?

Article écrit avec la participation de Camille