C'est nous les Africains...

Par Jean-Paul Bréchard

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 186

Date de publication : 25 juin 2014

ISBN : 9782332674159

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Fin février 1958, après quatre mois de classe dans un peloton de caporal, Michel, un jeune conscrit, est affecté dans le sud algérien dans un régiment de tirailleurs sénégalais. Cette compagnie est composée, dans sa presque totalité, d’engagés africains ayant tous connus la guerre d’Indochine, voire celle de 40/45. Il n’y a qu’une petite dizaine « d’Européens » appelés ou engagés.
Là, Michel se retrouve dans un autre monde auquel il n’est pas préparé. Il s’aperçoit que bien peu, appelés comme engagés, approuvent ce qui leur est demandé. Il découvre tous les aspects, des plus ridicules aux plus abjects, d’une guerre appelée pudiquement : pacification, maintient de l’ordre. Après des moments bien pénibles, il est confronté à un drame dont il ne se remettra jamais.

Biographie de Jean-Paul Bréchard

Jean-Paul Bréchard est né à Paris en septembre 1937 de père français et de mère belge. A 20 ans, il est incorporé dans un régiment d’infanterie coloniale. Son peloton de caporal achevé il est versé dans un régiment de tirailleurs africains à la frontière avec le Maroc. Après plus d’un an en Algérie il est nommé caporal, puis caporal-chef. Son indiscipline et quelques antécédents politiques lui valent de connaître la prison et de finir comme deuxième classe. A son retour du service militaire, il reprend son métier chez Renault et ensuite dans diverses entreprises de la région parisienne. Marqué par son activité militante, il intègre une équipe de rédaction dans un des hebdomadaires communistes du Val-de-Marne. Ensuite, il occupe un poste dans le secrétariat d’un député, dans divers services municipaux. En 1983, il est élu adjoint au Maire. Son mandat terminé, il prend jusqu’à sa retraite des responsabilités dans une association revendicative de chômeurs. Depuis un peu plus de vingt ans, il vit à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 25 juin 2014
Nom C'est nous les Africains...
Langue Français
Auteur Jean-Paul Bréchard
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 186
ISBN 9782332674159

Livre PDF

ISBN 9782332674166

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.